Les jolies choses spécial « Gourmandises du Pays Basque »

jolie chose 1

Durant la semaine qui vient de s’écouler, des amis m’ont rendu visite pour quelques jours. A partir de là un véritable marathon gastronomique a commencé: repas, goûters, achats… L’occasion pour moi de partager quelques gourmandises de ma région, le Pays-Basque, avec une minuscule liste de 5 jolies choses (cette liste est très loin d’être exhaustive). Je vous souhaite un très bon dimanche !

Jolie chose #1:Le piment, véritable emblème de la région, trouve ses origines à Espelette. Aujourd’hui, il se décline sous diverses formes, autres que les cordes et la poudre. On trouve de la confiture, de la moutarde, de la gelée, du chocolat et même des glaces !

jolie chose 2 piment

jolie chose 3 piment

Jolie chose #2: Le Gâteau Basque, autre symbole des gourmandises du Pays-Basque se décline à la crème et à la cerise. C’est l’étape obligatoire pour tout passage dans la région.

jolie chose 4 gateau basque

jolie chose 5 gateau basque

Jolie chose #3: La Maison Adam est une institution de Saint-Jean-de-Luz. C’est une maison datant de 1660, spécialisée dans la fabrication de macarons. Ici point de couleurs acidulées ou de parfums innovants, mais le vrai macaron, celui auquel Louis XIV a succombé lors de son mariage à Saint-Jean-de-Luz. On peut y trouver également tout un panel de chocolats, de gâteaux basques et une sélection en épicerie fine.

jolie chose 6 maison adam

jolie chose 7 maison adam

Jolie chose #4: Les tapas, un rituel que j’adore ! Tout un tas de miniatures pour goûter à un maximum de saveurs: jambons, anchois, piments grillés, calamars, omelette, etc… Vous pouvez retrouver ici un article consacré à une escapade espagnole.

jolie chose 8 les tapas

jolie chose 9 les tapas

Jolie chose #5: Aujourd’hui, les glaces aussi deviennent Basques, puisque l’on voit apparaitre beaucoup de produits glacés à base de lait de brebis. Ils se déclinent à la cerise, à l’amande ou encore au chocolat. Pour ma part je suis restée plus classique cette fois-ci avec une glace aux spéculos et yaourt (mon péché mignon).

jolie chose 10 les glaces

jolie chose 11 les glaces

 

Laisser un commentaire