Organiser son dressing part I: la « capsule wardrobe »

Depuis quelques temps je me suis lancée dans un grand rangement de dressing. Il arrive bientôt à terme et j’ai eu envie de partager avec vous les différentes étapes qui se sont petit à petit mises en place. La grande question que l’on se pose avant un grand tri, c’est comment arriver à avoir un dressing qui fonctionne ? Mon plus grand défi était d’éviter les achats inutiles et pouvoir y voir plus clair dans mon placard. Je ne voulais pas un dressing réduit à 40 pièces ou moins comme on a pu voir sur la blogosphère. C’était bien trop extrême pour moi mais mon but était d’avoir une armoire lisible rapidement et sans choses inutiles.

capsule wardrobe 2

La première étape de ce grand tri était d’identifier ma « capsule wardrobe ». Mais qu’es-ce donc ? Ce sont tout simplement les basiques de mon armoire qui traversent les saisons et qui constituent la base de mon style, la base de mon armoire idéale. Ce sont des vêtements qui se combinent entre eux, que je pourrais mettre et remettre des jours durant sans m’ennuyer. Les matins où je me questionne sans fin sur ce que je vais mettre, je pioche dans cette capsule wardrobe et je suis sure de ne pas me tromper. Il est important qu’ils puissent se mixer avec le reste du dressing (c’est l’intérêt). A mes yeux, le choix de ces pièces doit être cohérent. J’ai identifié 12 pièces pour constituer cette garde-robe capsule. Il s’agit uniquement de vêtements et non pas d’accessoires (je prépare également un article sur mes accessoires indispensables).

Par ailleurs, on parle souvent de qualité, la quête de la pièce ultime, du plaisir d’économiser pour s’offrir la pièce de rêve. Autrefois c’était ma vision mais avec le temps cela a un peu changé… En effet, je pense qu’il faut fonctionner au coup de cœur, que le vêtement nous aille bien, peut importe d’où il vient. Par exemple, je ne peux pas me passer de ma chemise en jean et pourtant c’est une Zara, ma petite robe noire est une Paul Smith. Donc rien à voir question budget car soyons honnête c’est pas toujours facile d’économiser pour s’offrir un vêtement hors de prix à moins que cela soit une véritable obsession qui nous empêche de dormir… (rien que ça). Au final, au niveau qualité ma capsule wardrobe est un peu éclectique (Zara, H&M, Paul Smith, Gérard Darel…) mais pour l’instant ça me convient et je verrai au fil du temps si je fais évoluer tout ça…

capsule wardrobe 3capsule wardrobe 4capsule wardrobe 5