Apéro: 3 recettes de rillettes de la mer

L’apéritif est toujours un moment où se mêlent détente et convivialité et c’est surtout l’occasion de picorer plein de petites saveurs. Alors pour changer des traditionnelles assiettes de charcuterie et autres toasts au pâté du samedi soir, je me suis laissée tentée par l’expérience des rillettes de la mer. Des recettes très simples et rapides pour renouveler les saveurs tout en gardant le fait maison. A déguster sur des petits toasts grillés ou dans des verrines, on peut laisser voguer notre imagination pour toutes sortes de présentations. Au niveau goût ma préférence va aux rillettes de sardines à la tomate. C’est frais et on y retrouve la texture de la sardine en lui apportant du croquant et des saveurs nouvelles.

Après avoir préparé vos rillettes laissez les reposer 20 à 30 min réfrigérateur elles n’en seront que meilleures…

rillettes de la mer 2

rillettes de la mer 4

rillettes de la mer 3

rillettes de la mer 5

Ingrédients: 2 boîtes de sardines à l’huile, 1 demi tomate, piment d’Espelette, le zeste d’un citron, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 demi bouquet de ciboulette ciselée.

Recette: Écrasez les sardines dans un bol en y ajoutant légèrement de l’huile de la boîte. Ensuite ajoutez les tomates coupées en dés, le zeste de citron râpé, la cuillère à soupe de jus de citron et la ciboulette ciselée. Mélangez bien. Enfin assaisonnez avec le piment d’Espelette et si vous le souhaitez rajoutez du poivre. 

rillettes de la mer 6

rillettes de la mer 9

rillettes de la mer 8

rillettes de la mer 7

Ingrédients: 2 boîtes de sardine, 200 g de fromage frais type Philadelphia, 2 petites échalotes, 1 demi bouquet de ciboulette ciselée, sel et poivre. 

Recette: Dans un saladier écrasez les sardines et ajoutez le fromage frais, mélangez bien. Ajoutez les échalotes coupées en tous petits dés, la ciboulette ciselée et mélangez de nouveau. Assaisonnez.

rillettes de la mer 10

rillettes de la mer 11

rillettes de la mer 12

Ingrédients: 1 boîte de thon de 125 g, 125 g de fromage frais type Philadelphia, 1 oignon émincé, 2 cuillère à soupe de jus de citron, 1 bouquet de ciboulette.

Recette: Égouttez puis émiettez le thon dans un saladier. Mélangez le avec le fromage frais, l’oignon émincé, le jus de citron et la ciboulette ciselée.

3 Comments

Comments are closed.