Les pancakes en 3 recettes

Lorsqu’il s’agit de brunch, les pancakes se révèlent être un de mes plats préférés. Tantôt accompagnés de saveurs sucrées avec comme ici des fruits frais, du chocolat où du sirop d’érable, ils se marient tout aussi bien (à mon goût) avec une tranche de jambon blanc et un morceau de fromage edam. Le pancake fond dans la bouche et on a envie d’en déguster au petit déjeuner, au goûter et en dessert… Ils sont aussi l’occasion de rendre les fruits plus amusants à manger et ce plat si simple à faire devient un régal pour les papilles mais aussi pour les yeux. Je suis sous le charme de ces cascades de fruits colorés: fraises, myrtilles, framboises, groseilles, bananes… C’est une explosion de saveurs fraîches et saines dans la bouche. J’ai voulu vous proposer 3 recettes de pancakes: un classique-nature dans la pure tradition de la recette américaine, un choco-coco pour les gourmands accros au chocolat et un pancake à la ricotta qui est ultra onctueux, riche et fondant… Alors à vos poêles à pancakes pour un voyage express outre-Atlantique !

les pancakes en 3 recettes 2

les pancakes en 3 recettes 3

les pancakes en 3 recettes 4

les pancakes en 3 recettes 5

les pancakes en 3 recettes 6

les pancakes en 3 recettes 7

Ingrédients pour 12 pancakes: 180 g de farine, 2 cuillère à café de levure chimique, 40 g de sucre en poudre, 1 œuf, 25 cl de lait, 30 g de beurre, sirop d’érable, fruits, sucre glace.

Recette:

1. Dans un saladier ou dans une de cuve de robot pâtissier: versez la farine, la levure et le sucre. Mélangez puis cassez l’œuf par dessus. Tout en remuant versez le lait et ajoutez le beurre fondu. Mixez bien le tout pour avoir une pâte homogène.

2. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre dedans. Versez une louche de pâte pour obtenir une galette un peu épaisse. Laissez cuire 2 min et retournez le pancake pour qu’il cuise bien des 2 côtés. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

3. Dégustez chaud avec du sirop d’érable, des fruits frais et décorez de sucre glace…

les pancakes en 3 recettes 8

les pancakes en 3 recettes 9

les pancakes en 3 recettes 11

les pancakes en 3 recettes 10

les pancakes en 3 recettes 12

Ingrédients pour 12 pancakes: 180 g de farine, 2 cuillère à café de levure chimique, 40 g de sucre en poudre, 1 œuf, 25 cl de lait, 30 g de beurre, 100 g de copeaux de noix de coco, 150 g de chocolat noir pâtissier, fruits.

Recette:

1. Dans un saladier ou dans une de cuve de robot pâtissier: versez la farine, la levure et le sucre. Mélangez puis cassez l’œuf par dessus. Tout en remuant versez le lait et ajoutez le beurre fondu. Ajoutez la noix de coco. Mixez bien le tout pour avoir une pâte homogène.

2. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre dedans. Versez une louche de pâte pour obtenir une galette un peu épaisse. Laissez cuire 2 min et retournez le pancake pour qu’il cuise bien des 2 côtés. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

3. Dégustez vos pancakes immédiatement en les nappant de chocolat fondu, et de fruits frais.

les pancakes en 3 recettes 13

les pancakes en 3 recettes 14

les pancakes en 3 recettes 15

les pancakes en 3 recettes 16

Ingrédients pour 8 pancakes épais: 250 g de ricotta, 1 cuillère à café de levure chimique, 12,5 cl de lait, 275 g de farine, 2 œufs, 2 cuillères à café d’huile, 1 pincée de sel.

Recette:

1. Dans un saladier ou dans une de cuve de robot pâtissier: liez la ricotta, le lait et les jaunes d’œufs.

2. Battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils moussent puis les ajouter à la préparation en mélangeant.

3. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile dedans. Versez une grosse louche de pâte pour obtenir une galette bien épaisse. Laissez cuire 2 min et retournez le pancake pour qu’il cuise bien des 2 côtés. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

4. Dégustez chaud avec du sirop d’érable, des fruits frais et décorez de sucre glace…

les pancakes en 3 recettes 17

les pancakes en 3 recettes 18

les pancakes en 3 recettes 19

1 Comment

Comments are closed.