Organiser son dressing part IV: on range tout !

organiser son dressing # bien ranger son dressing 3

Nous voici arrivés au dernier volet de ma série sur le thème d’organiser son dressing. Après avoir défini nos capsules wardrobe et accessoires, secondé par la suite par un bon tri, il est à présent temps de passer à l’étape du rangement. En effet un dressing efficace passe inévitablement par une bonne organisation à l’intérieur même de l’armoire. Il doit être net, clair et faire envie. Comme pour le tri, je m’impose plusieurs fois par an de mettre de l’ordre dans mes placards afin de ne jamais m’ennuyer et au contraire mettre en avant des pièces oubliées. J’ai compilé 6 petits conseils que j’applique afin de rendre la tâche plus facile. En plus le moment est tout à fait propice pour un grand ménage de printemps ! C’est parti on range tout !

1. Set de cintres assortis

C’est un grand classique mais aussi la base… Exit les cintres du pressing et autres objets en plastiques dépareillés ramenés de boutiques. La première chose pour avoir un beau placard c’est un set de cintres assortis. Tout de suite une harmonie et une logique se créent pour un résultat il faut le dire, beaucoup plus agréable au regard. Actuellement je suis en train de remplacer mes cintres en bois brut par des blancs. Je vous conseille de jeter un coup d’œil chez Casa, leurs tarifs sont vraiment très intéressants sur ces produits.

organiser son dressing # bien ranger son dressing 5

2. Couleurs et catégories

Cela a toujours fait rire ma maman lorsque il y a plus de 10 ans maintenant je lui ai expliqué que je rangeais mes vêtements par catégories et par couleurs (à l’époque j’avais même fait des thèmes…) Mais pourtant c’est vraiment très pratique d’avoir toutes les couleurs bien définies: noir, blanc, nude, rose, les imprimés etc… Ainsi on trouve plus vite ce que l’on veut et on peu se rendre compte de nos besoins. Par exemple je ne pense pas vraiment avoir besoin de robes noires… Enfin placez toutes vos robes ensemble, idem pour les chemises, jupes etc… Cela peut paraître très simpliste mais l’armoire est plus cohérente et sa lecture facilitée et tout est bien à sa place.

organiser son dressing # bien ranger son dressing 1

3. Utilisations

En plus des couleurs, il m’arrive de rassembler des pièces par utilisations comme les robes pour sortir ou tous mes tee-shirts blancs près de mes shorts en jean car c’est une silhouette que je porte souvent l’été. Comme les écharpes d’hiver seront d’un côté et les foulards imprimés de l’autre.

organiser son dressing # bien ranger son dressing 7

organiser son dressing # bien ranger son dressing 2

4. Le rangement qui vous convient

Il faut trouver sa bonne combinaison en fonction de ce que l’on dispose comme: armoire, place et surtout par rapport à notre façon d’être. Par exemple je mets le plus de choses possible sur cintres car je sais que je ne suis pas la reine des piles bien ordonnées. Dès que je prends une pièce, la moitié s’écroule donc j’évite… Si la place manque, il ne faut pas hésiter à utiliser des boîtes que l’on rangera sous le lit par exemple en collant dessus une photo de ce qu’il y a dedans. Si ça vous tente vous pouvez installer un portant dans votre chambre avec vos pièces favorites du moment ou tes tenues toutes prêtes. Il faut que cela soit le plus pratique pour vous et que cela corresponde à vos différentes utilisations.

organiser son dressing # bien ranger son dressing 12

5. Le plaisir des yeux

Votre dressing doit, à chaque fois qu’il s’ouvre plaire à vos yeux. Grande adepte des foulards et écharpes, j’aime les balayer d’un coup d’œil, je leur ai donc dédié un grand tiroir. J’adore passer un temps à regarder l’enchainement de couleurs et d’imprimés. Tout doit être agréable à regarder afin de ne pas se dire : « j’ai rien à me mettre » mais plutôt: « mon dressing idéal prend forme ». Avec une armoire bien rangée c’est un peu comme si on rentrait dans un magasin tous les jours et que nos yeux étaient toujours satisfaits…

organiser son dressing # bien ranger son dressing 4

organiser son dressing # bien ranger son dressing 10

6. Faire envie

Comme je l’ai évoqué dans l’introduction c’est un des points capitaux. Comment prendre plaisir à s’habiller si son propre placard ne fait pas envie. Il faut vous séduire vous-même en mettant vos belles pièces en avant, en jouant avec l’accumulation, en les mettant en valeur. Après tout c’est votre propre petite boutique et c’est à vous de amuser avec votre garde-robe pour qu’elle déclenche chaque matin des envies différentes et multiples !

organiser son dressing # bien ranger son dressing 9organiser son dressing # bien ranger son dressing 11

organiser son dressing # bien ranger son dressing 8

 Alors êtes-vous prêts pour un grand ménage de printemps et tout ranger ?

 

4 Comments

  • Gala dit :

    Après un tel article, on ne peut qu’avoir envie de ranger ses vêtements ! Je bave devant ton dressing, il est magnifique ! Je ne sais pas si j’arriverai à rendre le mien aussi joli. Je range déjà par couleur, c’est beaucoup plus pratique et visuellement … C’est mieux ! Bises !

    • memoriesbyceleste dit :

      Merci beaucoup. Je suis contente de pouvoir donner quelques inspirations. Je suis une accro du tri des vêtements… hahahahahaha A bientôt. Bises

  • J’adore ce genre d’articles, et les photos sont superbes! Je n’avais jamais pensé à ranger mes foulards comme ça, j’ai bien envie d’essayer…

    • memoriesbyceleste dit :

      Merci Aurélie c’est très gentil. Bon rangement ! A bientôt. Bises

Comments are closed.