Devenir freelance #2 définir son projet

Rêver de travailler à son compte est une chose, mais la mise en oeuvre en est une autre. Sauter le pas est une étape décisive de sa vie mais définir son projet l’est tout autant. Avec les jours qui avancent, je me rends vraiment compte qu’il ne faut négliger aucun détail. Ainsi, au fil du temps mon projet évolue et commence à prendre tout son sens. A mon avis, il ne faut pas se jeter à corps perdu dans la première idée qui vient, ou dans un domaine qui certes nous plait mais qui n’est pas forcément porteur. Je sais c’est facile à dire. Mais avant de mettre en route la machine de la folle aventure freelance il ne faut pas brûler les étapes et bien mûrir son idée. Ne pas hésiter à le mettre par écrit, même si c’est juste pour soi, il est ainsi facile de revenir dessus jour après jour et donc de l’affiner. Il ne faut pas oublier que certaines activités demandent des moyens financiers, d’expériences, de formations etc… Le plus petit des projets sollicite la mise en place de toute une stratégie même minime. Je ne vais pas vous jouer la carte de l’étude de marché mais pourtant il faut regarder autour ce qui ce fait, être curieux. On est pas seul au monde et le marché ne nous attend pas, d’autres sont arrivés avant et il faut analyser autant les points faibles que les points forts….

Tous ces aspects de devenir freelance sont mon quotidien de ces derniers jours et je ne vous cache pas qu’à certains moments je me décourage et suis prête à tout laisser tomber. Pour moi, cette partie de travail en amont est cruciale, car bien définir son projet est la clé d’un premier pas vers la réussite, du moins je l’espère. Je me questionne beaucoup sur la réalisation de mes aspirations, faire un bon lien avec mon blog afin qu’il soit l’extension de mon travail. Chaque jour j’avance un peu plus et j’affine mes idées afin que ce projet soit bien cohérence avec mes compétences, mes moyens techniques, financiers, le marché et mes désirs…

devenir freelance # definir son projet 2

devenir freelance # definir son projet 4

devenir freelance # definir son projet 3

11 Comments

  • Margarida dit :

    Coucou,

    C’est toujours intéressant de lire les témoignages d’autres personnes qui se lancent (se sont lancées) dans cette aventure de devenir freelance !

    Belle journée !

  • Marine dit :

    Tu as tout a fait raison, il est important de bien se fixer ses raisons et ses objectifs avant de se lancer, très bon conseils 😉
    Bises, Marine

  • Bon courage pour cette aventure, ca doit pas être facile de tout maitrise 😉
    Bise

  • Mathilde Viau dit :

    Plein de courage ! Certes c’est très compliqué mais tu ne le regrettera pas quand tu fera ce que tu aimes !!

  • Wild Child dit :

    C’est vrai que définir son projet, ça peut parfois mettre un temps fou parce qu’on veut tellement qu’il soit parfait !
    En tout cas très joli article et photos, et j’adore ton petit texte de présentation en haut à droite 😉
    Bixx

    • memoriesbyceleste dit :

      Merci. Je suis désolée de mettre autant de temps pour répondre aux commentaires mais je prends plaisir chaque jour à les lire.
      Pour son projet, il y a toujours des indécisions et la peur de se lancer, mais à un moment donné il faut foncer.
      A très bientôt… 🙂

  • Karen VARELA dit :

    Jolie article! C’est vrais qu’il faut réfléchir et murir son projet si on veut pas récolter un échec. Jolies photos 🙂

    • memoriesbyceleste dit :

      Merci Karen. Cela fait plusieurs mois que je réfléchis et au final je suis bien contente de ne pas m’être jeté sur la première idée ! (enfin j’espère).

  • njuliette dit :

    Bonjour Céleste ! C’est la 1ère fois que je viens sur ton blog, en faisant une recherche sur le freelance justement ! T’es-tu lancée finalement ? Dans quel domaine ? Et quel est ton retour après quelques mois d’exercice ?

    • memoriesbyceleste dit :

      Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Je suis toujours en train de préparer mon projet mais je ne manquerai pas de partager la suite des événements ici. A bientôt

Comments are closed.