Mini Pavlovas

J’ai toujours eu envie de tester une recette de meringue, la Pavlova me faisait de l’oeil depuis quelques temps déjà. Mais d’abord c’est quoi une Pavlova ? Anna Pavlova était une ballerine russe et ce joli dessert porte son nom en son honneur. Il s’agit donc d’une meringue recouverte de crème fouettée ou chantilly et surmontée de fruits rouges. J’ai fait le choix de miniaturiser la recette et de créer des mini pavlovas, car je trouvais cela adorable. C’est une gourmandise parfaite pour un dessert léger, pour accompagner un café ou un thé. C’est un premier essai réussi, les meringues sont croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Il faut certes s’y prendre à l’avance en raison du temps de cuisson mais c’est un met sucré simple à réaliser et qui en met plein les yeux. J’ai hâte d’en proposer la prochaine fois que mes amis viennent à la maison !

Ingrédients pour les meringues: 4 blancs d’oeuf, 200 g de sucre, 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide.

Ingrédients pour la chantilly: 20 cl de crème liquide entière, 50 g de sucre, framboises.

Recette: 

1. Préchauffez le four sur 120°C

2. Dans le bol d’un robot pâtissier mélangez les blancs d’oeuf et le sucre. Attention, il ne faut pas une seule goutte de jaune d’oeuf, sans quoi les blancs en neige ne vont pas pouvoir monter ! Commencez par les battre lentement puis de plus en plus rapidement pour arriver à la vitesse maximale. Ajoutez l’extrait de vanille et battez une dernière fois.

3. Versez les blancs en neige dans une poche à douille et formez vos meringues sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

4. Enfournez et laissez cuire 1H15

5. Laissez un peu refroidir vos meringues et montez votre chantilly.

6. Recouvrez les meringues de chantilly et de framboises, servez aussitôt.

mini pavlovas 2

 

mini pavlovas 3

mini pavlovas 4

mini pavlovas 5

mini pavlovas 6

mini pavlovas 7

mini pavlovas 8

mini pavlovas 10

mini pavlovas 9

2 Comments

Comments are closed.