Devenir freelance #4 Organiser son temps

Devenir freelance # organiser son temps 1

Lorsque l’on décide de devenir freelance et donc de travailler pour soi, une des questions épineuses est celle du temps et de son organisation. Ce n’est pas toujours évident de l’optimiser afin d’en tirer le meilleur parti. Au début, lorsque je me retrouvais seule chez moi pour avancer mes tâches, il m’arrivait d’en être au même endroit le soir venu lorsque mon compagnon rentrait…Et c’est ainsi que ma liste d’article ne faisait que diminuer, bref ma productivité n’était vraiment pas au top et je me laissais vite déborder par d’autres activités qui m’incombaient. Ma problématique pour cette nouvelle année qui débute était de trouver les bons réflexes pour être la plus productive possible, tout en gérant mes autres occupations de la journée (famille, aide pour de l’administratif car oui j’aime secrètement faire les papiers)

J’ai pu faire dresser une liste de 10 astuces pour organiser son temps tout au long de la journée:

1. Se réveiller à heure fixe: avoir un rythme de vie régulier et me tenir prête tous les matins m’aide grandement. C’est un peu comme si je partais au bureau et je me sens beaucoup plus motivée lorsque je me lève à 6H30 plutôt qu’à 10H00… Au moins je n’ai pas l’impression de perdre ma matinée et je peux réagir si un imprévu se présente au cours de la journée

2. Avoir une to do list réaliste: il m’arrivait souvent de me noter des dizaines de choses à faire. Evidemment je n’arrivais pas à m’y tenir et je me sentais très découragée. Donc, non, je ne suis pas capable de rédiger 10 posts en une journée. Je préfère revoir mes objectifs du jour à la baisse mais être satisfaite une fois l’ordinateur éteint.

3. Tirer profit de la flexibilité de son emploi du temps: ayant la possibilité de quitter mon bureau aux heures qui me conviennent, j’optimise mon temps en prenant des rendez-vous à des heures de faible affluence en ville par exemple.

4. Utiliser les bons outils: il existe des dizaines d’applications qui s’installent sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (Wunderlist, Asana, Todoist…). J’en ai installé certaines mais personnellement je suis très fidèle au papier et crayon. J’adore griffonner sur mon agenda et tenir mes cahiers d’idées. Je ne suis pas encore prête à les abandonner. Ainsi le plus important c’est d’utiliser les bons outils qui nous conviennent.

5. Mettre à profit le temps d’attente: je ne sors jamais sans mon agenda et cahier, voir même ordinateur. Combien de fois, j’ai attendu dans une salle d’attente à regarder des magazines que j’avais déjà lu à la maison… Ou encore, déambuler dans une galerie marchande car je n’ai pas assez de temps entre deux rendez-vous pour rentrer chez moi… Maintenant, c’est terminé, je m’avance sur des petites tâches car 30 minutes de gagné c’est toujours ça. On optimise !

6. Programmer son travail sur le long terme: au niveau de mon blog je m’astreins à tout planifier bien à l’avance. Généralement, j’ai mon calendrier d’articles sur un mois. Cela me permet de pouvoir jouer entre les publications et de modifier mon programme selon certaines contraintes (recette ratée, article pas encore assez à la hauteur de mes attentes). Planifier les grandes lignes de son organisation longtemps à l’avance permet de clarifier les actions à mener au moment présent.

7. S’aérer: il ne sert à rien de culpabiliser à propos d’une sortie. On revient la tête vidée, requinqué et plein d’énergie. Ce n’est à mon avis pas une perte de temps, bien au contraire. On recharge les batteries ainsi que son inspiration.

8. Ne pas perdre de vue ses objectifs: lorsque l’on est seul et que l’on démarre, on a vite fait de se perdre dans certaines errances… Et si je faisais ça, et pourquoi pas ça etc etc… Résultat on ne fait rien et l’on perd son temps. Se noter précisément ses objectifs et les relire régulièrement est un gage de productivité.

9. Ne pas remettre au lendemain: traiter les infos au fur et à mesure permet de ne pas accumuler du retard et donc des oublis. Je me suis bien rendu compte qu’en ne répondant pas rapidement aux emails, j’en oubliai la moitié. (C’est une de mes résolutions qu’il faut absolument que je tienne)

10. Il y a un temps pour tout: on organise ses journées en fonction de ses possibilités et on n’hésite pas à se bloquer des jours fixes pour des tâches dédiées, par exemple, le jeudi après-midi c’est comptabilité ou bien le lundi matin je vais nager 2 heures…

Certaines de ces astuces peuvent paraître très basiques, voir même absolument logiques et enfantines, cependant, en suivant chacune d’elle quotidiennement j’arrive à organiser au mieux mon temps. Ainsi c’est en se lançant seule à son compte que l’on réalise qu’il est parfois compliqué de trouver son rythme et que c’est en s’organisant correctement que l’on arrive à relever les défis.

Devenir freelance # organiser son temps 2

Devenir freelance # organiser son temps 3

5 Comments

  • Cloé dit :

    Merci beaucoup pour ces articles sur le freelance, c’est parfois dur de bosser chez soi, c’est toujours agréable d’avoir des astuces et un point de vue différent ! 🙂

    Bonne soirée !

  • manini26 dit :

    Que c’est bon de relire une bonne mise au point de ce qu’on sait plus ou moins déjà, mais que l’on ne met pas en place, ou de manière un peu dilettante.
    Juste une petite question?
    Comment gères-tu les autres? Je culpabilise parce que toutes mes copines me font remarquer que je suis moins disponible, trop prise par le blog et mes occupations (en fait, j’ai des projets perso, mais pour le moment, j’ai gardé mon job officiel, alors j’enchaîne le soir et les WE de fait). La semaine dernière, je me suis même prise un « Non, mais ça va te mener à quoi ton truc? ».

    • Merci pour ton petit mot. J’ai la chance de côtoyer beaucoup de chefs d’entreprises ou de personnes qui sont à leur compte. Donc on a souvent les mêmes préoccupations. Mais je sais aussi que c’est pas évident de gérer des relations avec « d’autres personnes ». Un conseil: continue de croire en ce que tu fais et ne te laisse pas envahir par des critiques négatives. Si c’est ta passion fonce ! A force ils comprendront et t’encourageront. Bon courage 🙂

Laisser un commentaire