Un de mes moments préféré du repas est souvent lorsque le plateau de fromages entre en scène. C’est mon pêché mignon et je ne peux envisager de faire l’impasse dessus lors d’un agréable moment autour d’une table. Pour tout vous dire, je peux même en faire mon plat principal. N’êtes vous jamais en admiration devant les chariots de fromages des grands restaurants ? Pour ma part c’est une évidence. Mais comment réaliser un plateau de fromages ? J’ai voulu partager avec vous mes astuces afin que ce moment gourmand soit aussi gustatif que raffiné…
Tout d’abord, nous avons le plateau, il peut être une belle ardoise, une plaque de marbre mais ma préférence reste pour la planche en bois à la fois rustique et authentique.
Viennent ensuite évidemment les fromages. Nous retiendront 5 grandes familles:
- Les fromages bleus: Roquefort, Bleu d’Auvergne, Gorgonzola…
- Les fromages à pâte molle: Camembert, Brie, St Marcelin…
- Les fromages de Chèvre
- Les fromages de Brebis
- Les fromages à pâte dure: Emmental, Comté
Le pain est primordial, il n’est pas nécessaire de se limiter à la simple baguette, il est amusant de se faire un petit assortiment, pain de campagne, aux figues… Afin de varier les saveurs et de pouvoir réaliser différentes combinaisons gustatives.
Enfin, il ne faut pas négliger les garnitures. Au Pays-Basque, on mange le fromages Brebis avec de la confiture de cerises noires mais il existe de nombreuses autres possibilités. Ainsi il est possible de varier les confitures sachant que les plus courantes sont celles aux figues et cerises. Par ailleurs, il est très agréable d’ajouter quelques raisins au milieu du plateau de fromages mais également des fruits secs comme des noix (personnellement c’est interdit en raison de mes allergies…). Tous ces petits suppléments se marient parfaitement avec une salade verte accompagnée d’une vinaigrette légère pour rendre ce plateau de fromages digne des plus grandes tables.
[…] Comment réaliser un plateau de fromages […]