Mon top 10 à Vienne

mon top 10 a Vienne 1

Le week-end dernier j’ai eu la chance de pouvoir partir en congrès à Vienne. Une première pour moi dans cette ville et en Autriche également. J’ai vraiment passé 3 jours délicieux dans cette belle capitale. Suivant un programme précis, je n’ai pas découvert la ville par moi-même. J’ai donc voulu vous concocter mon top 10 à Vienne, avec ce que j’ai préféré là-bas. C’est parti !

1. L’architecture

Ce qui est frappant dans cette jolie capitale c’est l’harmonie qui règne entre les bâtiments (taille, style, mix des couleurs etc…). L’architecture est un régal pour les yeux et je n’ai pas arrêté de me balader le nez dans les airs à tout regarder.

mon top 10 a Vienne 4

mon top 10 a Vienne 9

mon top 10 a Vienne 13

mon top 10 a Vienne 11

mon top 10 a Vienne 27

2. La tranquilité 

Pour une capitale, Vienne est incroyablement calme. Il n’y a que très peu de voitures qui circulent, la population utilise énormément les transports en commun. Il se dégage une grande tranquilité et sécurité.

mon top 10 a Vienne 12

3. Le Château de Schönbrunn 

Un des joyaux de Vienne est sans doute le château de Schönbrunn, le Versailles Autrichien, résidence d’été impériale. On est tout de suite plongé dans l’univers d’Ernst Marischka et on se plaît à se remémorer ses films (qui ont été tourné dans le château même), tout en écoutant avidement les explications de la guide. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos, excepté dans la galerie des glaces. Mais mon meilleur souvenir reste la pièce  recouverte de laques de Chine, exceptionnel.

mon top 10 a Vienne 23

mon top 10 a Vienne 24

4. Pains et Viennoiseries

J’ai ainsi appris que selon les légendes ce serait certainement Marie-Antoinette qui aurait importé le croissant en France depuis son pays d’origine. En effet, Vienne est célèbre pour ses viennoiseries, pains de toutes sortes et chocolats. Les vitrines en regorgent et un conseil arrêtez vous chez Demel pour des emplettes.

mon top 10 a Vienne 14

mon top 10 a Vienne 16

5. Ecole Espagnole d’Equitation

L’Ecole Espagnole d’Equitation est tout simplement extraordinaire, elle dispose d’un manège à chevaux comme je n’en ai jamais vu: lustres en cristal, rideaux de velours et moulures au plafond. Un décor de bal pour le dressage des lipizzans avec en prime, de la musique classique en fond sonore. Malheureusement, là aussi pas de photos, pour ne pas perturber les animaux. Mais vous pouvez aller sur leur site pour mieux vous rendre compte. Pour poursuivre le plaisir j’ai fait une petite promenade en calèche dans les jolies rues de Vienne, un vrai voyage dans le temps.

mon top 10 a Vienne 2

mon top 10 a Vienne 3

6. Sissi

Pour moi, Vienne rime avec Sissi, je suis une inconditionnelle des films avec Romy Schneider. Mais, ce qui fut très intéressant c’est d’apprendre à mieux connaître ce personnage historique si torturée. Anorexique, bipolaire et terriblement malheureuse à la cour d’Autriche, nous sommes bien loin de la romance cinématographique. Sa vie est plus une tragédie et les films d’Ernst Marischka n’étaient là que pour faire une propagande après la guerre et redorer le blason de l’Autriche. Pour en apprendre plus, direction le musée Sissi situé au coeur de la Hofburg, résidence d’hiver impériale.

sissi

 7. La richesse du patrimoine

Vienne c’est un peu un morceau de l’Histoire à chaque coin de rue: Mozart, Strauss, la famille Habsbourg… Je ne me lasse pas d’écouter toutes les histoires à leurs sujets, c’est une ville qui regorge de trésors…

mon top 10 a Vienne 29

8. Le marché à ciel ouvert

J’ai adoré flâner au « Naschmarkt », célèbre et populaire marché-bazar multiculturel à ciel ouvert. Fruits, légumes, pains, épices, plats à emporter… On trouve de tout et de tous les horizons. Au coeur de ce marché, des restaurants et café où il fait bon de s’attabler entre quelques emplettes.

mon top 10 a Vienne 18

mon top 10 a Vienne 26

mon top 10 a Vienne 22

mon top 10 a Vienne 7

mon top 10 a Vienne 10

mon top 10 a Vienne 21

9. Le respect des allergies

Je sais que je ne vais peut-être pas toucher grand monde mais pour moi c’est important. Mes allergies alimentaires sont souvent un casse-tête lorsque je sors, même à 5 km de chez moi, pas besoin d’aller au bout du monde. Entre les « désolé on ne sait pas avec quoi c’est fait » et les « vous avez dit quoi comme allergie ? », les repas en dehors de la maison peuvent s’avérer mouvementés. Mais surprise, à Vienne et donc en Autriche généralement, cela fait longtemps que tout le monde est sensibilisé aux allergies alimentaires. A l’entrée des restaurants on trouve des nomenclatures avec les allergies répertoriées et sur les cartes le détail des compositions et si les plats comprennent des allergènes… Pour moi une vrai révolution. En France c’est obligatoire depuis le 1er janvier 2015 mais pour l’instant je n’ai pas encore eu l’occasion de sortir pour voir la différence.

mon top 10 a Vienne 25

10. Le sens de l’accueil

Le mot amusant de la fin, le Hilton a vraiment le sens de l’accueil avec ce joli canard en plastique qui attend sur le rebord de la baignoire…

mon top 10 a Vienne 5

9 Comments

Laisser un commentaire