Pizza aux artichauts

Si je devais avoir une pizza fétiche, c’est sans hésiter que cette pizza aux artichauts arriverait en première position. Ce que j’aime dans le fait de réaliser ce plat maison c’est de s’inventer des recettes et qu’en utilisant de bons produits, ce met souvent basique, devient des plus succulents. Jusqu’à présent j’achetais ma pâte toute faite en supermarché, mais enfin, pour la première fois, je me suis lancée et je l’ai faite moi-même. Et là c’est la révélation. J’adorais déjà me faire cette pizza aux artichauts mais avec cette pâte maison elle passe au-dessus de tout. Très simple à fabriquer (pourquoi je ne l’ai pas faite avant…), elle est épaisse tout en étant moelleuse et les ingrédients fondent dessus mais gardent leurs saveurs originelles. Car parlons-en des ingrédients, pour que ce moment de gastronomie italienne soit un grand instant de plaisir gustatif et pas juste un repas sur le pouce, je ne saurais trop vous conseiller de choisir vos composants avec soin et de ne pas lésiner sur leur qualité. Rendons à la pizza une part d’élégance et ne ne négligeons plus son élaboration !

Ingrédients pour la pâte: 350 g de farine boulangère, 2 cuillères à café de sel, 1 sachet de levure boulangère, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 25 cl d’eau tiède.

Ingrédients pour la garniture: 400 g de sauce tomate, 3 gousses d’ail, 6 fines tranches de jambon de Parme, 1 ou 2 tomates fraîches,  300 g de coeurs d’artichauts, 200 g de mozzarella, parmesan, salade.

Recette pour la pâte: 

Dans un saladier mélangez la farine, le sel et la levure. Ajoutez l’huile d’olive. Tout en continuant de remuer avec une cuillère en bois, ajoutez petit à petit l’eau tiède. Doucement la pâte prend forme. Recouvrez votre saladier avec un torchon et laissez la reposez pendant une heure dans un endroit tiède.

Recette pour la pizza:

1. Préchauffez le four à 210°C

2. Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis transférez là sur votre plaque de cuisson.

3. Successivement ajoutez la garniture: étalez la sauce tomate, saupoudrez avec l’ail détaillé en petits morceaux, ajoutez le jambon, les tomates coupés, les coeurs d’artichauts coupés en deux puis la mozzarella. Enfin saupoudrez de parmesan pour recouvrir le tout.

4. Enfournez pour 15 minutes, ajoutez votre salade et surtout régalez-vous.

pizza aux artichauts 2

pizza aux artichauts 3

pizza aux artichauts 4

pizza aux artichauts 5

pizza aux artichauts 6

pizza aux artichauts 7

pizza aux artichauts 8

pizza aux artichauts 9

1 Comment

Comments are closed.