Tarte rustique aux poires

Avec le froid qui sévissait dehors, j’ai eu envie d’un dessert réconfortant et cette tarte rustique aux poires était tout à fait appropriée. Son allure authentique ne fait que se confirmer dès la première bouchée. Avec une pâte brisée maison, la saveur des poires est rehaussée par un coulis d’abricot, cette gourmandise fait désormais parti de mes grands coups de coeur. J’ai envie d’en essayer des variantes, avec confiture où crème pâtissière… Une petite tarte idéale pour rappeler notre enfance et un bon dessert qui sort du four.

Pour la pâte brisée, j’ai suivi cette recette.

Ingrédients: 1 pâte brisée, 3 grosses poires, 1 cuillère à café de maïzena, 35 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 oeuf, une pincée de sel, coulis d’abricot, 15 g de beurre.

Recette: 

1. Préchauffez votre four à 180°c.

2. Etalez votre pâte et réservez-la au frigo.

3. Détaillez les poires en morceaux. Dans un saladier mélangez la maïzena, le sucre et le sel. Ajoutez le tout aux poires et mélangez.

4. Etalez les poires sur la pâte. Repliez la pâte sur les poires puis à l’aide d’un pinceau appliquez l’oeuf  sur tout le tour de la tarte. Ajoutez des morceaux de beurre sur les poires. Vous pouvez saupoudrer un peu de sucre sur la tarte selon vos goûts.

5. Enfournez pour 15 minutes. Laissez un peu refroidir et appliquez le coulis d’abricot sur les poires, cela rehaussera la couleur et la saveur. Servez.

tarte rustique aux poires 2

tarte rustique aux poires 3

tarte rustique aux poires 5

tarte rustique aux poires 4

tarte rustique aux poires 6

tarte rustique aux poires 7

tarte rustique aux poires 8

tarte rustique aux poires 9

11 Comments

Comments are closed.