Cheesecake

Souvent, si la carte des desserts d’un restaurant comporte un cheesecake, c’est sur ce gâteau que mon choix se porte. J’aime le fondant de la garniture associé au croquant du biscuit. Cependant, je me suis rendu compte que je n’en avais jamais fait à la maison. Il était temps de réparer cet oubli. J’ai utilisé des speculoos comme base pour le biscuit, je suis fan de cette petite touche de cannelle. Mais surtout il faut bien s’y prendre à l’avance pour le faire, étant donné qu’il doit impérativement rester au repos une nuit au frigo. Mon premier essai de cheesecake maison est plutôt concluant et je me suis cru le temps d’une bouchée à New-York (ou presque, hahahaha). A renouveler vite et à tester des variantes…

Ingrédients: 250 g de speculoos, 75 g de beurre, 600 g de fromage frais type Philadelphia, 20 cl de crème épaisse, 1 cuillère à soupe de vanille liquide, 120 g de sucre, 4 oeufs.

Recette: 

1. Préchauffez le four à 150°C.

2. Réduisez les speculoos au mixeur. Faites fondre le beurre au micro-onde et ajoutez le aux speculoos. Malaxer ces 2 ingrédients jusqu’à former une pâte. Versez le tout dans un moule et étalez bien pour le tasser et ainsi former une couche d’environ 1 cm. Placez le moule 30 minutes au réfrigérateur.

3. Pendant ce temps, dans un robot mixeur, fouettez le fromage frais avec la crème, le sucre et la vanille. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Versez le mélange dans le moule et lissez bien la surface.

4. Enfournez pour 50 minutes et éteignez le four pour laisser le cheesecake refroidir puis placez le au frigo pour une nuit.

cheesecake 2

cheesecake 3

cheesecake 4

cheesecake 5

1 Comment

Comments are closed.