Aménager son intérieur en 5 étapes

Au moment où je dois penser l’organisation d’une pièce lors d’un déménagement ou d’un désir de changement de décor je procède toujours de la même manière. C’est pourquoi j’ai voulu partager mes astuces et vous expliquer comment aménager son intérieur en 5 étapes. Je respecte chacune d’entre elles afin de ne pas me retrouver avec des éléments non assortis ou encore pire de mauvaises mesures. On se dit souvent que partir d’une pièce vide c’est génial et que l’on peut faire tout ce que l’on veut. Mais tout d’abord la contrainte de budget nous fait revoir nos rêves à la baisse. Puis, sans tomber dans le « j’achète toute la page du catalogue », il faut trouver toutes les pièces qui s’assembleront pour donner naissance à un décor personnel. Voici donc mes 5 astuces avec pour exemple la décoration du bureau.

1. Trouver son inspiration

On rassemble tous les magazines de la maison, ceux que l’on a gardé, ceux du moment et pourquoi pas même aller au kiosque faire le plein. Tout est utile: magazine de mode, déco (évidemment), catalogue de produits. Tout peut faire germer des idées. On n’hésite pas à mettre des marques pages, à découper, à se faire des dossier.

amenager son interieur en 5 etapes 2

L’inspiration se trouve aussi dans votre bibliothèque, outre les manuels dédiés, les ouvrages de voyages, cuisine peuvent être un bon point de départ…

amenager son interieur en 5 etapes 3

Enfin mon outil préféré: Pinterest. Une source intarissable de belles images que l’on peut classer au grès de nos envies. C’est mon point de référence ultime en matière d’inspiration.

amenager son interieur en 5 etapes 4

2. Les mesures

Pas besoin d’outils de pointe ou de logiciels (pour moi ça se passe souvent avec le mètre de couture, hahahaha). On se dessine la pièce afin de placer la disposition souhaitée de la pièce. A nous ensuite de trouver les bons meubles qui s’intégreront dans ce placement.

amenager son interieur en 5 etapes 5

amenager son interieur en 5 etapes 6

3. Organiser ses idées avec son budget

C’est le moment de mettre ses envies en ordre. On peut se faire un mood board avec images, tissus, couleurs… Pour se faire une idée générale de l’ambiance. Puis c’est le moment d’aller faire les magasins, flâner sur internet, feuilleter les catalogues afin de choisir les meubles en accord avec le budget. Dressez-vous une liste avec les prix. Ainsi cela évite de se retrouver à la fin à devoir acheter une bibliothèque avec 20 euros… Vous pouvez ainsi équilibrer le budget global pour l’aménagement de votre espace.

amenager son interieur en 5 etapes 7

amenager son interieur en 5 etapes 8

4. Finaliser

Afin de bien finaliser votre choix, vous pouvez vous créer des boards avec l’ambiance définitive et votre choix de pièces. Mettez par écrit les principales directions d’aménagement. Même si vous n’avez pas photoshop il reste le bon vieux ciseaux et les feuilles de papier ! En posant le choix définitif sur papier vous pourrez déterminer si vous avez des incohérences dans votre idée finale.

amenager son interieur en 5 etapes 9

amenager son interieur en 5 etapes 10

5. Shop !

A présent il n’y a plus qu’à se lancer, se faire plaisir et débuter votre shopping déco !

amenager son interieur en 5 etapes 11

3 Comments

Comments are closed.