A la recherche de la brioche parfaite

Après avoir enfin réussi à trouver la recette des cookies parfaits, je me suis lancée un nouveau défi: partir à la recherche de la brioche parfaite. J’aime l’idée de maîtriser parfaitement un plat, gâteau, dessert… Il faut dire qu’en matière de brioche je ne suis pas à mon premier coup d’essai et malheureusement le parcours risque d’être difficile. Je ne sais jamais si c’est la levure qui cloche, les quantités, la chaleur. Bref. Pour une nouvelle tentative j’ai voulu recréer un buns aux raisins, comme dans mon enfance. Cependant je suis plus proche du scones que du buns. Mais ils conviennent tout à fait pour une pause goûter. Alors dans l’attente de vous livrer la recette parfaite et les trucs et astuces voici tout de même celle que j’ai utilisé aujourd’hui.

Ingrédients: 240 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 40 g de sucre en poudre, 1 oeuf, 9 cl de lait, 40 g de beurre, 50 g de raisins secs, 1 jaune d’oeuf pour la dorure.

Recette: 

1. Faites fondre le beurre. Ajouter le lait hors du feu et mélanger.

2. Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, faites un puit avec la farine et ajoutez le sucre, l’oeuf battu et le mélange lait beurre. Commencez à mélanger. Ici j’y suis allée directement allée avec le crochet à pâte. Couvrez d’un linge et laissez reposer pendant 1 heure dans un endroit sec.

3. Une fois que la pâte a gonflé, divisez la en 6 boules et ajoutez une cuillère à café de raisins à chacune d’entre elles.

4. Préchauffez le four à 220°C

5. Mélangez le jaune d’oeuf à 1 cuillère à soupe d’eau et badigeonnez les boules de pâte. Laissez encore reposer 15 minutes.

6. Enfournez pour 8 minutes.

A la recherche de la brioche parfaite 2

A la recherche de la brioche parfaite 3

A la recherche de la brioche parfaite 5

A la recherche de la brioche parfaite 1

A la recherche de la brioche parfaite 6

 

6 Comments

Comments are closed.