Tarte de printemps aux fruits rouges

Au moment où les étalages se remplissent de fruits rouges, j’ai une irrésistible envie de faire une razzia et de rentrer vite à la maison pour les déguster. Souvent je me contente de les installer dans un grand bol et de les manger sur le canapé. Cette année j’ai décidé de passer plus de temps en cuisine et ainsi de faire une tarte de printemps aux fruits rouges. Voilà un des points de ma « to-do list » de printemps déjà accompli ! Mais plus précisément, cette tarte est onctueuse, crémeuse et est en passe de devenir un de mes péché mignon et j’envisage de la miniaturiser pour me faire plaisir sans trop culpabiliser… Les fruits rouges fondent dans la bouche, et la pâte est tout juste craquante. Un régal, parfait pour le dessert du dimanche midi.

Ingrédients pour la pâte sablée: 250 g de farine, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique.

Ingrédients pour la garniture: 800 g de fruits rouges, 250 g de mascarpone, 30 cl de crème liquide entière, 50 g de sucre, 1 cuillère à café de sucre vanillé, 125 g de crème fraîche, 60 g de sucre glace + un petit peu pour la décoration, beurre pour le moule.

Recette:

1. Préparez votre pâte sablée en suivant cette recette.

2. Laissez votre pâte 30 minutes au réfrigérateur dans un film plastique, puis farinez votre plan de travail et vos mains et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

3. Beurrez votre moule à tarte et installez votre pâte en l’appuyant bien sur les bords. Avec une fourchette piquez votre fond de tarte, mettez un film plastique et placez la 30 minutes au réfrigérateur.

4. Préchauffez votre four à 180°C. Mettez une feuille de papier sulfurisé sur votre tarte en prenant soin de l’appliquer sur toute la surface. Recouvrez de grains de riz et mettez la à cuire pendant 10 minutes. Puis ôtez la feuille et les grains de riz et remettez votre tarte à cuire pendant 10 autres minutes.

5. Pendant que votre tarte refroidi, dans le bol d’un robot mélangez la mascarpone, la crème liquide, la vanille, la crème fraîche et le sucre glace. Le mélange doit devenir épais.

6. Versez la crème sur votre tarte, recouvrez de fruits rouges, saupoudrez de sucre glace et servez !

Tarte de printemps aux fruits rouges 2

Tarte de printemps aux fruits rouges 3

Tarte de printemps aux fruits rouges 4

Tarte de printemps aux fruits rouges 5

Tarte de printemps aux fruits rouges 6

Tarte de printemps aux fruits rouges 7

Tarte de printemps aux fruits rouges 8

Tarte de printemps aux fruits rouges 9

Tarte de printemps aux fruits rouges 10

6 Comments

Comments are closed.