Tarte au chocolat caramel

Un dessert qui me fait souvent envie dans les vitrines des pâtisseries mais que je n’achète jamais en raison de mes allergies c’est la tarte au chocolat. Ainsi pour le week-end j’ai voulu nous en préparer une afin d’avoir une gourmandise à portée de main qui se conserve facilement au frais. Cependant je lui ai ajouté un petit « plus » et quelques heures plus tard nous avons pu déguster une tarte au chocolat caramel. Alors là on est un peu dans le dessert décadent mais le combo caramel-chocolat est toujours aussi gagnant. Les amateurs de chocolat pourront assouvir leurs envies et terminer le repas avec une pâtisserie fondante et délicieuse. C’est également un joli présent à amener lorsque l’on est invité.

Ingrédients pour la pâte: 250 g de farine, 125 g de beurre froid, 5 cl d’eau, 1 jaune d’oeuf, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre.

Ingrédients pour le chocolat: 200 g de chocolat pâtissier, 175 ml de crème liquide entière, 1 oeuf, 1 jaune d’oeuf, 120 ml de lait.

Ingrédients pour le caramel: 250 g de sucre, 170 ml de crème liquide entière, 100 g de beurre demi-sel, 2 cuillères à soupe d’eau.

Recette: 

1. Préparez la pâte: dans le bol d’un robot versez les ingrédients et mixez. Enveloppez votre boule de pâte dans du film alimentaire et placez la 1 heure au réfrigérateur.

2. Etalez votre pâte avec votre rouleau à pâtisserie et placez la dans un moule à tarte à fond amovible. Piquez la avec une fourchette, recouvrez la de papier sulfurisé puis de billes d’argile ou de haricots. Cuire pendant 10 minutes à 180°C avec les billes et 10 autres minutes à 180°C sans les billes.

3. Préparez le chocolat: dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème. Puis ajoutez le chocolat en morceaux et remuez jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Dans un saladier battez les oeufs et versez dessus le mélange chocolat lentement tout en remuant. Versez ce mélange sur votre pâte à tarte et cuire à 180°C pendant 20 minutes.

4. Préparez le caramel: Dans une casserole faites fondre le sucre avec l’eau. Il doit déjà prendre une couleur un peu dorée. Chauffez la crème au micro-ondes et ajoutez là. Laissez un peu refroidir et ajoutez le beurre demi-sel et mélangez bien. La couleur doit devenir bien « caramel ». Laissez refroidir 15 minutes et versez sur votre tarte et placez au réfrigérateur 2 heures avant de servir.

Pour la décorer n’hésitez pas à lui ajouter de gros morceaux de chocolat et de grains de gros sel.

Tarte au chocolat caramel 1

Tarte au chocolat caramel 6

Tarte au chocolat caramel 7

Tarte au chocolat caramel 5

Tarte au chocolat caramel 3

Tarte au chocolat caramel 8

Tarte au chocolat caramel 4

Tarte au chocolat caramel 9

17 Comments

Comments are closed.