Mon mini-guide de plantes

Comme vous avez peut-être pu le constater, depuis que nous sommes dans notre nouvel appartement, je ne cesse d’ajouter de la verdure autour de nous (là pour le coup je vais me calmer). C’est une grande nouveauté pour moi, avant je me limitais seulement aux mini-plantes. Ce qui d’ailleurs est assez honteux lorsque je repense aux magnifiques terrasses fleuries de mes grands-parents… Je n’ai jamais pris le temps de m’intéresser aux soins des plantes. Dommage, car maintenant je dois apprendre seule. A présent la jardinerie est devenue ma seconde maison. Alors si comme moi vous êtes novices en la matière, voici mon mini-guide de plantes pour se lancer sans craindre de tout faire mourir en 8 jours ! J’ai pris des plantes faciles d’entretien que j’ai disposé au salon près des fenêtres. Ainsi elles sont toujours baignées de lumières, mais attention, je tamise la pièce lorsqu’elles ont le soleil en direct. Si je m’écoutais j’en achèterais plein d’autres… Je me suis vraiment découvert un goût pour m’occuper d’elles (j’ai bassiné mon compagnon pendant une semaine lorsque le ficus a fait des pousses…) et je comprend de mieux en mieux le plaisir que peuvent avoir les gens à jardiner. En attendant je suis bien fière de mon joli jardin d’intérieur…

MON MINI-GUIDE DE PLANTES

mon_mini_guide_de_plantes_3

Palmier Hawaïen – Je commence par le plus difficile car ce petit palmier est ravissant mais nécessite de l’attention. Tout d’abord pas de panique il perd ses feuilles en été pour revenir plus beau à l’automne-hiver. Il peut se retrouver avec à peine trois feuilles… Il lui faut beaucoup de lumière et peut d’eau une fois par semaine et une fois par mois un peu de fortifiant. Il fait plein de jolies pousses et j’espère le voir de nouveau bien fourni cet hiver.

mon_mini_guide_de_plantes_2

Ficus Lyrata – Cela faisait longtemps que j’en voulais un mais j’attendais que l’on soit bien installés. Celui-ci a la taille idéale pour chez nous, car faute de place, il ne le fallait pas trop grand. Je l’ai immédiatement rempoté après son achat il y a environ un mois et demi en prenant soin de lui mettre des billes d’argiles pour le drainage. Installé face à la fenêtre il a déjà fait deux belles grandes feuilles. Je l’arrose une fois par semaine, fortifiant une fois par mois et lui lustre les feuilles avec un produit spécial. Installé dans un cache pot façon panier c’est un des atouts charme de la pièce.

mon_mini_guide_de_plantes_7

Livistona Rotundifolia – Coup de coeur exotique de la maison, j’ai été séduite par son feuillage abondant. En effet, cette jolie plante est un dérivé du palmier. Actuellement, je l’arrose deux fois par semaine, en hiver se sera une fois. Pour l’instant tout va bien. J’ai lu qu’elle n’aimait pas être déplacée donc elle restera face à la fenêtre près de mon bureau.

mon_mini_guide_de_plantes_6

Sansevieria ou Snake plant – Ultra facile, et surtout très résistante, il ne lui faut que très peu d’eau. J’en possède une petite, parfaite pour une table basse ou sur une table d’appoint,  mais vous pouvez vous laisser tenter par une beaucoup plus grande et l’installer dans un cache-pot sur pieds.

mon_mini_guide_de_plantes_5

Plantes Grasses ou Succulentes – Vertes toute l’année, elles permettent d’avoir tout le temps une touche colorée dans la maison. Je ne suis pas du tout une experte mais pour l’instant je ne leur donne que très très peu d’eau et elles se portent bien. De la lumière mais pas de soleil direct. Des plantes faciles d’entretien qui ne coûtent pas très cher et qui sont à la portée de tous.

mon_mini_guide_de_plantes_4

Cactus – Ma nouvelle passion ! J’ai toujours envie d’en acheter lorsque j’en vois mais plus de place… Je leur donne un tout petit peu d’eau une fois par mois et je pense que cet hiver je ne les arroserai pas ou quasiment pas. Ils sont en pleine lumière mais pas de soleil direct. J’aime ce petit côté californien qu’ils donnent à la pièce. Une véritable invitation au voyage…

mon_mini_guide_de_plantes_8

15 Comments

  • Clem C. dit :

    Ho ho, je suis jalouse de ta petite collection! Je suis une petite accro aux succulentes (j’arrive à ne pas les maltraiter). J’avais un Bonzai, 3 ans que je l’avais. Je suis partie en stage, ma soeur, sans mon accord puisque je les avais tous placé dans la verrière, les a pris dans ta chambre… Trois meurtres, mon bonzai et 2 succulentes que j’avais depuis plus d’un an. Ma mère a jeter l’orchidée que j’avais… Sauf que l’orchidée ça pert sa fleur pour mieux en faire une autre 3 mois plus tard.
    J’ai l’air de raler, mais je mets tellement de patience et d’amour envers mes succulentes et mes plantes en général, ce sont mes bébés, et j’ai un peu du mal qu’on prenne la liberté de voler mes affaires (make up détruit à 45 €) sous prétexte qu’on est de la même famille… Et encore plus quand ce sont mes plantes! C’est beaucoup de « travail » et d’attention qui parte en fumée. Je crois que tu me comprends!
    A savoir que de base, je tuais même les plantes en plastique! =p

    Bisous et bon courage pour ta petite famille toute verte!

    Bisous!

    Si tu veux en savoir un peu plus sur les succulentes et sur un super site, j’en ai fait un article (mais te force pas, je ne veux pas faire de la pub!):
    http://captainclem.blogspot.fr/2015/05/la-passion-des-succulentes.html

    Et sinon, comme je ne suis pas totalement accro au Succulentes, Lila and the birds en a fait des articles aussi:
    http://lillandthebirds.fr/?cat=41

    Voilà voilà! En tout cas, super article!
    Bisous!

    • Oh la la ma pauvre ! Je suis désolée pour toi ! A la maison il n’y a que moi qui y touche (comme ça je suis la seule responsable si il arrive un malheur) Merci pour tes encouragements et d’ailleurs je suis allée voir ton joli article 🙂 Bon courage toi aussi pour la suite des aventures vertes ! A bientôt 🙂

  • Cassonade dit :

    J’ai une passion pour les cactus et succulentes : ce sont les seules plantes compatibles avec nos nombreux voyages, au moins elles ne meurent pas de soif ! Je rajoute quelques conseils qui pourront peut-être t’être utile :
    – sur la photo des cactus, en fait les 2 plantes de droite et celle du devant sur la gauche sont des succulentes. Les succulentes ont moins de réserves que les cactus, donc il faut les arroser un peu plus souvent.
    – pour tes cactus, le mieux est de simuler un hiver. Le top est complètement au sec et au frais vers 10°C pendant plusieurs mois. Pas facile dans un appart ! Tu peux nettement diminuer les arrosages en hiver, et en été, s’il fait chaud, tu peux les arroser plus qu’une fois par mois. Pour les succulentes par contre, c’est toute l’année pareil.
    – ta plante sur ta photo de succulente et celle sur le devant sur la gauche de la photo de cactus sont un peu étiolées. Elles s’étirent pour aller chercher la lumière, et devraient avoir un port plus compact et avoir les tiges moins pâlichonnes. De manière générale, tu peux laisser tes cactus et succulentes à la lumière directe d’une fenêtre quelques heures par jour. Si elles sont en intérieur et que d’un coup tu les mets dehors en plein soleil toute journée, elles vont brûler et avoir des coups de soleil. Mais si elles sont tous les jours devant la même fenêtre, la lumière directe pendant quelques heures leur fera du bien.
    Amuse-toi bien à soigner tes petites plantes ! Et ne crois pas toujours les conseils des étiquettes des plantes, c’est souvent n’importe quoi. Un petit coup d’œil dans un livre sur les plantes (il y en a souvent dans les jardineries) te donnera de meilleures infos.

  • Melle Blanche dit :

    Tu as constitué une belle collection !
    j’aime l’unité de couleur des pots, l’écho entre les variétés.
    Moi je m’émerveille avec mes citronniers : deux achetés qui doivent être masos, car ils sont toujours en mode survie et il m’est impossible de les donner, ils se refont une beauté quelques semaines après une phase de totale dépression. Et puis il y a « petit pépin », une plantation de mon chéri. 5 ans que ce pépin de citron pousse et qu’il nous fascine.

  • dit :

    Bonjour Dorothée.

    J’espère que vous vous portez bien avec le retour du soleil aujourd’hui.
    J’ai lu avec attention et intérêt le post du jour.
    Comme vous, je n’avais pas de plantes chez moi et je me rendais dans les jardineries uniquement pour acheter des confiseries (elles sont tellement meilleures qu’en grandes surfaces..).
    Mais depuis que j’ai déménagé, encore une fois comme vous, je me suis mise à arpenter les jardineries pour acquérir une collection de plantes vertes que je tâche d’entretenir au mieux.
    Tout ça pour dire qu’à la lecture de votre article, je viens de filer acheter des billes d’argile et un pot plus grand pour rempoter le superbe ficus que j’ai eu pour mon anniversaire et qui se trouvait un peu à l’étroit dans son pot.
    Aussi merci pour cet article, en espérant qu’il y en aura d’autres sur ce sujet.
    Belle journée.

    • Coucou Cé !

      J’espère que vous allez bien. J’ai bien rigolé avec votre petit mot sur les confiseries (je m’arrête toujours au rayon). J’espère que l’opération de rempotage a été un succès. En tous cas longue vie à vos plantes ! A très bientôt 🙂

  • decocrush dit :

    Comme ta collection est jolie ! Merci pour ces idées et conseils, j’ai une petite succulente mais elle commence à faire la tête…Mais pourquoi je n’ai toujours pas la main verte 🙁

  • J’adore les plantes, à la maison c’est moi qui m’en occupe 😉 Malheureusement mes Orchidées font la tête 🙁

  • Mathilde Viau dit :

    Top ce petit guide ! Moi aussi j’adore ça et je suis une « quiche » monumentale en jardinage. J’apprends doucement .

Comments are closed.