Merveilleuse expérience gastronomique au Pays-Basque: chez Ithurria

Depuis petite, mon grand-père, fin gourmet, nous a toujours fait découvrir de très beaux restaurants. C’est simple, n’importe où, il savait où nous emmener, nous conseiller. De même pour les épiceries fines. Il avait plaisir à partager avec nous sa passion. J’ai donc eu la chance de faire des repas d’exceptions et de faire de belles découvertes. Au fil des ans, nous avions nos adresses de prédilection. Alors, maintenant qu’il nous a quitté, pour notre première sortie sans lui, nous sommes retournés dans un endroit où nous avions plaisir à aller. Je vous emmène avec moi pour une merveilleuse expérience gastronomique au Pays-Basque: chez Ithurria.

Cette maison de famille, étoilée au Michelin et surtout pleine de charme, se situe au coeur d’Ainhoa, un des plus jolis villages du coin, juste aux pieds des montagnes. A cette table, point de carte ronflante où vous ne comprenez même pas ce que vous allez manger, mais des plats inspirés de la cuisine basque et sublimés par le chef Xavier Isabal. Pour accompagner votre repas, son frère, Stéphane, saura vous guider au travers de la carte des vins qui comporte de superbes références. Installés dans la salle au charme rustique, vos yeux iront dans tous les sens: sur la belle table de l’entrée avec ses gros bocaux maison garnis (poires du jardin, asperges, piments), sur la collection d’Armagnac d’exception, sur les jolies fleurs fraichement coupées du jardin… Puis vient la carte, tout fait envie: piperade au jambon de Bayonne, oeufs brouillés aux truffes, ragout de queues de langoustines, maigre à la planche, cèpes, parfait glacé à l’Izarra, sphère au chocolat, chariot de fromages… Des assiettes composées comme des chefs d’oeuvres, et des saveurs fondantes qui animent vos papilles, voilà la recette de la maison. Tout est très fin et travaillé tout en conservant la valeur première du produit. Un moment que l’on savoure dans tous les sens du terme !

A l’extérieur, chose vraiment très rare, vous pouvez admirer le vaste potager, les arbres fruitiers, les herbes aromatiques, sans parler de faire une visite aux (nombreuses) poules. Vous l’aurez compris, ces amoureux de la cuisine et de belles saveurs travaillent un produit de haute qualité. Chez Ithurria c’est une histoire de famille, déjà trois générations qui perpétuent un savoir-faire de caractère, et déjà la quatrième commence à rejoindre les cuisines !

Je ne vous cache pas que évidemment, cette expérience gastronomique a un coût mais elle en vaut le détour. C’est à mes yeux une des plus belles tables du Pays-Basque.  Si vous n’avez que peu de temps, vous pouvez aller faire un tour du côté du bistrot pour déguster des plats simples et gouteux. Et si le coeur vous en dit, passez un week-end cosy à l’hôtel en profitant de cette belle maison avec sa piscine qui donne sur les montagnes…

ITHURRIA
Place du fronton, 64250 AINHOA
05-59-29-92-11
www.ithurria.com

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_2

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_3

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_4

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_5

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_6

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_7

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_8

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_9

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_10

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_11

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_12

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_13

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_14

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_15

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_16

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_17

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_18

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_19

merveilleuse_experience_gastronomique_au_pays_basque_chez_ithurria_20

1 Comment

  • Delphine dit :

    Bonjour Dorothée,
    J’ai lu ce dimanche, dans Version Femina, un article sur cet endroit magique.
    Mais il n’était pas aussi alléchant que ton billet.
    A très vite.
    Et encore merci pour ton travail.
    Delphine

Comments are closed.