Que faire de ses photos ?

que_faire_de_ses_photos_1

Vous souvenez-vous de cette époque lorsque l’on déposait notre peliculle chez le photographe, en attendant le résultat avec excitation ? Parfois je dois dire que ça me manque. On s’efforçait de prendre la photo parfaite car on était limité dans le nombre. Bon je ne vais pas faire ma difficile, car la photo tient une grande place dans ma vie. Je suis bien contente de pouvoir prendre 100 clichés de ma recette, de les transférer instantannement sur mon ordinateur, de les retoucher et quelques heures après de les publier sur mon blog…. Mais j’ai toujours un peu de nostalgie sur certains points. Puis chez moi on avait un grand tiroir photos ou toutes les pochettes étaient rangées. Ce qui donnait parfois un très grand « étalement » des souvenirs sur le sol du salon. C’était amusant. Aujourd’hui avec l’ère du numérique tout est bouleversé (comme beaucoup d’autres choses) et la question qui se pose: que faire de ses photos ?

que_faire_de_ses_photos_2

Dossiers numériques – Je pense que beaucoup sont dans mon cas. De manière générale tout est archivé sur mon ordinateur dans des dossiers. Mais il faudrait que je m’organise mieux car c’est un peu le chaos. Au final on oublie de les regarder et du coup je trouve qu’on perd en convivialité. Le point positif, on peut zoomer et on gagne en place dans des appartements de plus en plus petits.

que_faire_de_ses_photos_3

Imprimer vos photos – La chose que je ne fais jamais…. J’ai eu acheté du papier photo pour le faire à la maison mais la qualité n’était pas au rendez-vous et je ne pense jamais à aller aux bornes d’impressions numériques. Vous le faites vous ? Vous imprimez tout ? Du coup je me contente de feuilleter les vieux albums de famille. C’est un de mes biens les plus précieux et j’adore m’y replonger et me souvenir des gens que j’aiment mais qui ne sont plus là.

que_faire_de_ses_photos_4

La photo encadrée – Autrefois à la maison, il y avait des grands pêles-mêles au salon avec plein de souvenirs épinglés. Pour l’instant dans notre appartement je n’ai qu’un seul cadre. Oui juste un. Une photo avec mon papa que j’adore. Je suis souvent admirative des maisons qui ont des nuées de cadres de famille qui donnent tellement de chaleur au lieu. Je pense m’y mettre, mais se pose toujours la question de la sélection et je remets à plus tard. Affaire à suivre…

que_faire_de_ses_photos_9

La soirée projection photo – Depuis peu, nous avons le module Apple TV qui nous permet de regarder nos photos en contrôlant depuis l’ordinateur. Pour le coup j’aime bien le concept de se faire une soirée pop-corn photos ou d’inviter des amis pour se remémorer de bons souvenirs.

que_faire_de_ses_photos_5

que_faire_de_ses_photos_6

que_faire_de_ses_photos_7

que_faire_de_ses_photos_8

Le livre photos – Oui j’avoue, vous avez devant vous mon premier livre photos (non je n’ai pas un TGV de retard). J’avais toujours eu envie de me lancer sans vraiment jamais le faire. Alors lorsque Webprint.fr m’a proposé de tester un produit chez eux je me suis dit, allez c’est le moment ! Je me suis lancée dans l’élaboration d’un livre photos avec nos photos de notre séjour à Londres de mai dernier. J’ai sélectionné un format carré et j’ai placé toutes mes photos. Je ne pensais pas que se serait si long. Mais le résultat en valait la peine. Le livre est d’une très bonne qualité, les pages sont épaisses (voir même un cartonnées), les couleurs parfaitement respectées. Je suis enchantée et je pense déjà à en faire d’autres (voyages, famille, thème particulier) car c’est à mon avis aujourd’hui un des meilleurs moyens de conserver ses souvenirs et surtout d’en profiter.

Et vous vous faites quoi de vos photos ?

16 Comments

  • Claire dit :

    Top l’idée du livre! Je vais essayer avec les photos de notre mariage civil. j’ai vu qu’ils impriment aussi sur toile. ça peut être top mais je suppose que la qualité de la photo doit être irréprochable! A voir.

    • Hahahahaha moi aussi je veux en faire un avec les photos de ton mariage. J’ai hésité pour la toile mais j’avais peur du rendu, ou que ça pixellise (je ne sais pas si ça s’écrit comme ça…). Après tout dépend la taille de la toile.

  • Melle Blanche dit :

    Je suis aux manettes de la sélection et mise en page de nos livres photo. Ca demande un temps fou mais c’est si plaisant de feuilleter un livre.
    Ce qui me désole toutefois c’est ma consommation à outrance de l’appareil photo, cette accumulation … tandis que je suis admirative des rares clichés trouvés dans les tiroirs de mes grands-parents, si esthétiques, de vrais trésors.

    • Merci pour ton petit mot. Oui je ne pensais pas que se serait si long ! Mais le rendu est tellement chouette. Je te comprends pour la consommation de photos. Avant on faisait tellement attention pour que la photo soit parfaite ! Là on appuie 20 fois sur le déclencheur et hop ! C’est pour ça que je conserve précieusement toutes les vieilles photos de mes grands-parents. En plus d’y être attachée elles sont justes extraordinaires !

  • Milie_MW dit :

    Je les accumule dans l’ordi 🙁

  • C’est vrai que la tendance à l’accumulation est facile avec le numérique ! Je me force à les trier dès que je les mets sur l’ordi, je les retouche et hop dans un dossier pour le développement. Au final je suis à jour, et plutôt que de les enfermer dans un album j’ai chiné un tourniquet à cartes postales, je les mets toutes dedans et les gens adorent farfouiller quand ils viennent à la maison 🙂

  • Laëtitia dit :

    Ça tombe bien que tu en parles parce que j’avais envie de tirer les photos de nos vacances (choses que je ne fais jamais non plus!) sans trop savoir comment… les imprimer moi même, aller dans une borne ou en ligne..? Mais maintenant que j’ai lu ton article j’aime l’idée du livre photo que je ne connaissais pas, il a ce côté intemporel que je recherche.
    Merci pour ton article.

  • Adeline dit :

    Je partage complètement vos avis, c’est un peu fade de regarder les photos sur l’ordi. J’ai essayé les livres, c’est bien mais je trouve qu’on est limité, toutes les photos doivent être sur son pc ou son téléphone. Cela dit, j’ai offert et on nous a offert des albums faits sur le Web pour des vacances entre amis, ça fait un super souvenir. J’ai aussi fait des albums « à l’ancienne » avec des albums achetés (ceux où on peut mettre pleins de formats et coincer les photos avec des feuilles transparentes statiques, je ne sais pas si vous voyez. Ce format permet de mettre en plus des photos, des faire-parts de naissance, de mariage,des billets de voyage de concerts… Ce que j’aime bien en faisant ça c’est qu’on peut intercaler par ordre chronologique les autres éléments que des photos. L’idée du tourniquet est bien aussi !

    • Merci Adeline pour ton petit mot. C’est vrai que l’idée de l’album recueil de souvenirs est très chouette. On peut y conserver tout ce que l’on veut et retrouver des choses oubliées. Il devient un objet précieux… A bientôt 🙂

  • lily dit :

    Alors pour ma part, les photos argentiques dans un album de même que les photos instagram et les numériques dans un livre photo que je commande chez photobox.

  • Geekette dit :

    Bonne idée cet article ! 🙂
    Pour ma part, je prends toujours le temps de classer mes photos lorsque je reviens d’un voyage ou d’un événement particulier.
    J’aime également faire des albums photos papier, en encadrer certaines, et pourquoi pas opter pour les divers objets dérivés que proposent les sites d’impression. 🙂
    A bientôt !

Laisser un commentaire