Muffins poires – spéculoos

Dimanche dernier, la maison s’est embaumée d’une bonne odeur de gâteau avec ces muffins poires – spéculoos. Je voulais depuis un moment faire une pâtisserie autre qu’une tarte avec ce joli fruit. Il s’est trouvé que l’alliance avec le spéculoos était juste parfaite. La cannelle du biscuit se fond avec le goût doux et sucré du célèbre petit biscuit. En plus, on leur découvre un coeur fondant qui leur ajoute une note gourmande. Ces muffins sont donc absolument les bienvenus pour les dimanches après-midis à la maison, avec un bon chocolat chaud. Maintenant il ne me reste plus qu’à lutter pour ne pas finir le pot de pâte de spéculoos à la petite cuillère… Bon lundi !

Ingrédients pour 12 muffins: 280 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 2 oeufs, 100 g de sucre, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 80 g de beurre, 1 pincée de sel, 2 poires, 3 spéculoos, 12 cuillères à café de pâte de spéculoos.

Recette:

  1. Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sucre vanillé, le sucre et le sel. Réservez.
  2. Dans le bol d’un robot mélangez la crème, le beurre fondu, et les oeufs.
  3. Versez le mélange de farine dans le bol du robot et remuez jusqu’à ce que l’ensemble soit plutôt lisse.
  4. Mixez les spéculoos en miettes et ajoutez les à la pâte. Mélangez.
  5. Coupez les poires en dés et ajoutez les délicatement au mélange.
  6. Beurrez vos moules ou bien placez-y des caissettes. Déposez-y une cuillère de pâte de spéculoos, puis remplissez-les aux trois quarts avec la pâte.
  7. Faites les cuire 15 minutes à 200°C. Vérifiez avec la pointe d’un couteau que vos gâteaux sont bien cuits, sinon n’hésitez pas à les laisser un peu plus longtemps.

muffins_poires_speculoos_2

muffins_poires_speculoos_3

muffins_poires_speculoos_4

muffins_poires_speculoos_5

muffins_poires_speculoos_6

muffins_poires_speculoos_7

muffins_poires_speculoos_8

muffins_poires_speculoos_9

muffins_poires_speculoos_10

3 Comments

Comments are closed.