6 choses à penser avant de lancer son e-commerce

6_choses_a_penser_avant_de_lancer_ecommerce_3

Récemment j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence sur le commerce en ligne qui présentait de nombreux aspects de cette activité qui attire chaque jour de nombreux entrepreneurs. C’est l’occasion pour beaucoup de monter son petit business en ligne, voir même de faire découvrir ses créations. Je ne vais pas vous faire le résumé intégral de cette conférence, ce serait bien trop long. Mais ce que je peux retenir avant tout, c’est que l’on ne s’improvise pas commerçant du jour au lendemain. Cela m’a donc fait réfléchir à une « check liste » de 6 choses à penser avant de se lancer dans son e-commerce.

6_choses_a_penser_avant_de_lancer_ecommerce_4

1.Check produit

Le coeur de votre commerce, votre produit. Etes-vous un revendeur ? Vendez-vous vos créations ? Vous devez bien penser en amont à toutes les conséquences qui en découlent. En effet vous allez devoir vous créer un stock afin d’être le plus réactif possible. Avez-vous la place ? Si c’est vous qui produisez, pensez bien aux questions de temps et d’acheminement des matières premières. Dans un premier temps vous allez certainement devoir tout faire depuis chez vous avant de faire appel à une société de logistique et de stockage. Dans tous les cas, vous devez croire en votre produit et lui donner le petit plus qui le fera se démarquer des autres et ainsi être au top !

2. Check site

C’est votre vitrine, votre identité. Votre acheteur doit s’y sentir le mieux possible. Ne misez pas sur une présentation trop originale, cela pourrait agacer votre visiteur. Veillez à ce que votre site soit clair, épuré et surtout qu’il soit attractif et informatif. Soignez vos fiches produits (photos ET descriptions). De plus, faites attention au fait qu’il soit responsive. C’est à dire qu’il doit fonctionner  aussi bien sur les ordinateurs, que sur les tablettes et mobiles. En effet bon nombre d’utilisateurs surfent depuis leur mobile. Ce sont peut-être des ventes à saisir ! N’oubliez pas de préciser toutes vos conditions de ventes, mentions légales, retours, etc… Vous pouvez tout à fait créer votre site e-commerce vous même via des plateformes comme Prestashop ou grâce à des plugins wordpress.

6_choses_a_penser_avant_de_lancer_ecommerce_2

3. Check paiement

Cela peut paraitre idiot mais pensez à bien vérifier vos coordonnées bancaires avant de démarrer (rib, paypal, etc…) D’ailleurs faites le point sur les modes de paiement que vous allez accepter (virements bancaires, cartes de crédits, paypal, cartes cadeaux…)

4. Check emballage

Il faut penser à s’équiper ! Vous allez devoir créer votre packaging. Alors pas besoin de dépenser des fortunes dans quelque chose de personnalisé tout de suite. Il va falloir que vous vous adaptiez à votre produit et à sa nature. Des pochettes suffisent ? Des cartons ? Si c’est fragile ou non. Mais je suis d’avis de prendre ses précautions. Donc attendez-vous à devoir stocker du matériel: pochettes, cartons, papier bulle, papier kraft, papier de soie, scotch, stickers. Vous pouvez tout trouver sur des sites spécialisés comme Raja par exemple. N’oubliez pas d’ajouter votre carte de visite et un petit carton de remerciement. Si vous le pouvez personnalisez-le, cela fera encore plus plaisir.

6_choses_a_penser_avant_de_lancer_ecommerce_5

5. Check logistique

C’est un peu là que commence le casse-tête. Vous allez devoir gérer l’envoi de toutes vos commandes, et surtout gérer vos frais de port. N’espérez pas aller à la poste 20 fois dans la journée avec à chaque fois un paquet sous le bras. Vous devez trouver la bonne organisation pour que votre business tienne la route et penser à diverses options pour l’envoi de toutes vos jolies commandes. D’ailleurs vous pouvez vous aider d’un comparateur d’envois de colis comme Packlink afin de trouver de meilleur rapport qualité prix pour vous et surtout pour votre client.

6. Check organisation

L’organisation c’est le mot d’ordre pour que votre e-commerce tienne la route. Donc pensez à vous faire des classeurs adaptés, gérer vos commandes avec rigueur et sourire afin de faire prospérer votre business !

6_choses_a_penser_avant_de_lancer_ecommerce_1

3 Comments

  • Merci pour cet article… Pourrais tu nous en faire une suite en nous parlant de ton classeur? Ça m’intéresserai fortement… Et merci pour ce que tu fais, j’aime vraiment énormément ton blog, très intéressant, et tes photos, qui sont juste magnifiques….

  • pascale dit :

    Bonjour, je dois dire que je suis « tombée » par hasard sur ton site, et depuis je « farfouille » toutes les catégories et je suis sous le charme, c’est exactement les ambiances que j’aime : chic et bohème. Quant à cet article sur le e-commerce, il est très intéressant et je vais l’étudier de près puisque l’idée d’ouvrir un tel shop me tente depuis quelque temps. Merci pour ce blog et tous ces précieux conseils. Très bonne journée dans le pays basque que j’affectionne tant et qui me manque

Laisser un commentaire