DIY : un coussin extra large pour le lit

DIY : un coussin extra large pour le lit

Depuis des années, en plus des quatre oreillers habituels, j’installe tous les jours trois coussins de « décoration » sur mon lit: deux côte à côte et un troisième par dessus. Puis pour casser un peu ce style et me renouveler un peu, j’ai voulu un seul très grand coussin à la place des trois, mais pas facile de trouver en boutique un qui me plaise et surtout aux bonnes dimensions. J’ai donc sorti ma machine à coudre pour réaliser en DIY : un coussin extra large pour le lit. Un accessoire plutôt grand et qui couvre bien les oreillers, la parfaite touche de finition pour une chambre stylisée ! Pour coller au style du reste de la pièce (et de la maison), j’ai choisi un tissu vintage batik trouvé sur Etsy. Par contre je ne l’ai pas utilisé pour faire l’arrière, lui préférant un coton simple et neutre pour éviter que cela ne soit trop chargé. Mais en plus aujourd’hui ce n’est pas un mais deux DIY que je vous propose. Je m’explique. Afin de pouvoir facilement changer de coussin, j’ai tout d’abord réalisé le coussin en lui-même aux mesures souhaitées dans un coton blanc tout simple, puis j’ai réalisé la housse de coussin. Ainsi c’est plus pratique pour le nettoyage et on change facilement selon ses envies. C’est certes un peu plus long mais au final tellement plus pratique. Je suis enchantée de partager cette nouvelle astuce de décoration avec vous car pour moi les coussins sont vraiment un des moyens faciles pour changer de style et renouveler son intérieur selon ses envies, les saisons etc… A vos ciseaux et aiguilles c’est parti !

C’est un DIY tout simple et en plus on n’utilise même pas de zip pour fermer la housse (oui je sais j’ai un problème avec les zips).

diy_un_coussin_extra_large_pour_le_lit_2

Matériel pour un coussin de 90 cm x 30 cm: coton blanc pour faire le coussin / mousse de garnissage (pour info j’ai utilisé tout le sac) / tissu de votre choix pour l’avant du coussin / coton de votre choix pour l’arrière du coussin / matériel de couture (machine à coudre si possible sinon il faudra être patient, fil, aiguille, épingles, ciseaux, mètre, crayon).

diy_un_coussin_extra_large_pour_le_lit_3

diy_un_coussin_extra_large_pour_le_lit_4

1. Dans votre coton blanc découpez 2 rectangles de 92 cm x 32 cm (valeurs de couture incluses). Vérifiez qu’ils soient bien repassés.

2. Epinglez-les ensemble, l’un sur l’autre et piquez à 1 cm du bord. Piquez les 2 côtés de 92 cm, 1 côté de 32 cm et enfin le dernier côté piquez-le seulement jusqu’aux trois quart. Il faut que vous puissiez glisser votre main à l’intérieur.

3. Retournez votre housse afin que les coutures se retrouvent à l’intérieur et garnissez de mousse. Tassez bien afin que le tout soit assez compact. Fermez votre coussin en faisant une petite couture à la main.

4. Votre coussin est prêt il n’attend plus que sa housse !

diy_un_coussin_extra_large_pour_le_lit_5_bis

diy_un_coussin_extra_large_pour_le_lit_6

Mon coussin mesure donc 90 cm x 30 cm. Mais afin que la housse épouse bien se dernier je l’ai faite plus petite: 88 cm x 28 cm. A vous de voir quel rendu vous plaît. Les mesures indiquées ci-dessous sont donc pour une housse de coussin de 88 cm x 28 cm. Rajoutez à chaque fois 2 cm partout si vous voulez qu’elle fasse la taille exacte du coussin.  

1. Découpez un rectangle de 90 cm x 30 cm dans votre tissu destiné à l’avant du coussin. Si comme moi c’est un tissu vintage, voir un peu difficile à travailler, n’hésitez pas à couper un peu plus grand, vous pourrez réajuster plus tard. Ensuite dans le tissu pour l’arrière du coussin découpez 2 rectangles, le premier doit faire 72 cm x 30 cm et le deuxième 38 cm x 30 cm. Vérifiez qu’ils soient bien repassés.

2. A présent, nous allons travailler l’arrière de notre coussin qui sera donc porte-feuille. Pour un joli fini sur la bordure repliez en deux une extrémité de chacun des rectangles et piquez.

diy_un_coussin_extra_large_pour_le_lit_7

Comme je vous l’ai dit n’hésitez pas à couper un peu plus large selon votre tissu. Vous éviterez les accidents…

diy_un_coussin_extra_large_pour_le_lit_8

3. Il est temps d’assembler la housse. Vous allez épingler les trois morceaux ensemble. Sur l’endroit de votre tissu de devant posez l’endroit de votre petit rectangle et superposez l’endroit du grand rectangle sur le tout. Vous devez voir « l’enveloppe » se former. Piquez les quatre côtés.

4. Découpez l’excédent de tissu si vous aviez coupé l’avant plus grand. Admirez le résultat ! Votre housse enveloppe est quasiment prête, il ne lui reste plus que quelques finitions.

5. Pour la finition, c’est à vous de voir, vous pouvez ouvrir les coutures au fer à repasser ou bien comme moi faire un point zig-zag pour réunir les bords et évitez que les tissus ne s’effilochent.

6. Retournez votre housse et garnissez-la avec votre coussin, puis déposez votre création sur le lit (ou ailleurs ! )

diy_un_coussin_extra_large_pour_le_lit_9

diy_un_coussin_extra_large_pour_le_lit_10

diy_un_coussin_extra_large_pour_le_lit_11

diy_un_coussin_extra_large_pour_le_lit_13

diy_un_coussin_extra_large_pour_le_lit_12

15 Comments

Laisser un commentaire