Layer cake à la framboise

Layer cake à la framboise

Depuis bien longtemps, je suis fascinée par tous ces gâteaux colorés que l’on voit dans les pages des livres et magazines. J’ai déjà eu fait un carrot cake dans cet esprit mais ce n’était pas une de ces gourmandises que l’on s’imagine dans Alice au Pays des Merveilles. J’ai enfin décidé de sauter le pas et ainsi me lancer dans la confection d’un gâteau « à étages » : un layer cake à la framboise. Rien de révolutionnaire dans les saveurs, je voulais quelque chose de simple afin de partir à la recherche des bases de ce fameux dessert. Le verdict ? Ce n’est pas très compliqué à faire mais cela demande de l’organisation: préparation de la génoise la veille,  réfrigérer le glaçage régulièrement. Il faut vraiment prendre son temps pour élaborer ce gâteau et surtout y prendre du plaisir. J’ai adoré m’attaquer à cette préparation et surtout ensuite faire les photos et mettre en scène le résultat final. Mais pour revenir au dessert en lui-même, c’est un bon choix pour épater famille et amis et apporter une touche originale et colorée à votre table. Au niveau du goût ce sont des saveurs qui plaisent au plus grand nombre et vous passerez un bon moment gourmand. Maintenant que j’ai réussi cette base j’ai hâte de préparer des choses plus élaborées et surtout de perfectionner ma technique.

J’ai pris les techniques de base dans le livre Gâteaux de rêve. Les bases sont très bien expliquées et détaillées, et ensuite j’ai un peu improvisé.

Ingrédients pour la génoise: 3 oeufs, 250 g de sucre en poudre, 100 ml de lait, 2 cuillères à café de vanille en poudre, 160 g de farine, 2 cuillères à café de levure chimique.

Ingrédients de la garniture: entre 200 et 300 g de confitures de framboises. Vous allez doser selon votre goût. Prévoyez un pot comme ça vous aurez le loisir de choisir !

Ingrédients pour le glaçage: 200 g de beurre ramolli, 200 g de sucre glace, 250 g de fromage frais type Philadelphia, quelques gouttes d’extrait de vanille, quelques gouttes de colorants rouge, quelques framboises pour le décor.

Recette:

  1. Préparez la génoise. Préchauffez le four à 175°C. Beurrez et tapissez un moule de 15 cm de diamètre de papier sulfurisé en laissant dépasser le papier sur les bords. Dans un robot pâtissier, fouettez les oeufs et le sucre pendant 5 minutes. Faites chauffez le lait et la vanille et ajoutez le aux oeufs. Enfin ajoutez la farine et la levure lentement. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Versez la dans le moule. Enfournez pendant 40 à 50 minutes. Je l’ai laissé 50 minutes mais au final j’aurai pu la laisser moins longtemps. Plantez un couteau au centre afin de vérifier la cuisson.
  2. Attendez 10 minutes, démoulez votre génoise et laissez la refroidir sur une grille. Puis filmez la et placez la une nuit au réfrigérateur.
  3. Le lendemain, préparez le glaçage. Fouettez le beurre quelques minutes jusqu’à ce qu’il blanchisse et forme une pâte. Ajoutez petit à petit le sucre glace tout en remuant, puis le fromage frais. Fouettez bien. Si votre glaçage est trop liquide rajoutez du sucre glace. Vient le moment de le colorer. Allez y petit à petit, goutte par goutte, en remuant, jusqu’à obtenir la couleur voulue. Je n’ai du mettre que 5 ou 6 gouttes pas plus. Placez au réfrigérateur.
  4. Découpez votre génoise en trois parts égales dans le sens horizontal. Placez une génoise sur votre plat et appliquez une couche épaisse de glaçage sur toute la surface puis une couche de confiture. Déposez votre seconde génoise dessus et répétez l’opération. Enfin refermez votre gâteau avec la troisième génoise.
  5. Appliquez le glaçage à l’aide d’une spatule sur le dessus du gâteau puis sur le tour. Vous allez répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que votre gâteau soit bien recouvert. Placez votre glaçage quelques instants au réfrigérateur entre les couches, il s’appliquera mieux. C’est une opération assez longue et minutieuse mais c’est ce qui habillera votre dessert.
  6. Décorez avec des framboises, puis placez votre gâteau au réfrigérateur et sortez le au dernier moment.

layer_cake_a_la_framboise_4

layer_cake_a_la_framboise_3

layer_cake_a_la_framboise_2

layer_cake_a_la_framboise_5

layer_cake_a_la_framboise_6

layer_cake_a_la_framboise_7

layer_cake_a_la_framboise_8

layer_cake_a_la_framboise_9

layer_cake_a_la_framboise_10

layer_cake_a_la_framboise_11

layer_cake_a_la_framboise_12

layer_cake_a_la_framboise_13

10 Comments

  • Melle Blanche dit :

    Perso, comme je déteste la génoise et la crème au beurre, je fais la recette du financier et je couvre de petits suisses. C’est ultra simple et rapide. #feignassepower – rires –

  • Alexandrine dit :

    Il est magnifique, superbe, on dirait qu’il est pas vrai et en plus, il a l’air trop bon. Un vrai gâteau de série américaine ! Non, sans rire, il est vraiment beau, j’ai toujours rêvé d’en faire un, sans vraiment osé de peur de rater…Mais ça donne envie ! ^^

    • Merci Alexandrine c’est adorable 🙂 Comme je l’ai dit ce n’est pas très compliqué (pour des personnes qui font des gâteaux de temps en temps), c’est plutôt long. Il faut le faire sur 2 jours et vraiment prendre son temps. Mais je suis sûre que tu peux y arriver. N’hésites pas à me tenir au courant 🙂

  • BoopCook dit :

    magnifiquement gourmand !!

  • fbergamote dit :

    Superbe et terriblement gourmand !!
    Vraiment tout ce qu’il me plait (en plus à la framboise, je ne peux qu’aimer ..)

  • Maryam dit :

    Bonjour, le glaçage il faut la laisser au réfrigérateur combien de temps SVP ? Merci 😀

    • Bonjour, pour le glaçage je l’ai préparé à l’avance et je l’ai laissé une bonne heure au réfrigérateur. Ensuite c’est certain que c’est un peu long mais j’ai remis le gâteau et le glaçage au frigo entre les différentes applications 30 ou 45 minutes. C’est long mais ça m’a bien aidé à appliquer le glaçage plus facilement. Belle journée 🙂

Comments are closed.