Mes projets favoris pour notre maison

Mes projets favoris pour notre maison

Cela fait bientôt un an et demi que nous sommes installés dans notre home sweet home. Cet intérieur  j’en ai longtemps rêvé. D’ailleurs je m’imaginais qu’il ne me faudrait que très peu de temps pour tout finaliser. A l’heure où je vous écris ce n’est pas fini, les quelques semaines se sont transformées en longs mois. Mais cet aspect de l’aménagement m’a beaucoup appris et j’espère pouvoir vous reparler des leçons que j’ai tiré de cette aventure. En attendant, j’ai voulu lister mes projets favoris pour notre maison. En effet j’ai pu expérimenter tout un tas de choses (et ce n’est pas fini d’ailleurs) et donner une vraie touche personnelle à notre intérieur: du DIY, aux multiples essais d’agencements en passant par la recherche de l’objet idéal. Aménager un endroit que l’on peu appeler « maison » est une merveilleuse expérience et en voici donc quelques bribes avant de continuer le voyage.

Mes projets favoris pour notre maison

Mes projets favoris pour notre maison

mes-projets_favoris_pour_notre_maison_17

Tableau  d’Elisabeth Fredriksson

Habiller les murs – Je n’ai pas gardé beaucoup de tableaux de mon ancien appartement. Pour tout dire j’en ai gardé trois. Les autres étaient un peu trop marqués tendance « romantique ». Du coup, afin d’habiller les murs j’ai décidé de rechercher des affiches dans un esprit un peu californien et désertique, notamment sur Society6. Puis, pour personnaliser et se souvenirs de belles choses j’ai pris l’option d’imprimer des photos à moi. Enfin j’ai eu la chance d’être contacté par Chall, une boutique qui propose des oeuvres de créateurs à prix abordables. Une jolie sélection d’oeuvres imprimées sur aluminium pour un rendu haut de gamme. C’est à découvrir ! Je n’ai pas encore fini de tout chiner. Il me manque un dernier tableau pour la salle à manger mais je pense avoir trouvé quelque chose de coloré qui irait bien chez nous. J’adore mettre plein de couleurs sur les murs, elles apportent de la chaleur à l’ensemble et un sentiment d’évasion.

Mes projets favoris pour notre maison

Mes projets favoris pour notre maison

Mes projets favoris pour notre maison

Mes projets favoris pour notre maison

Mes projets favoris pour notre maison

Les DIY – J’ai vraiment pris goût à réaliser et à customiser des objets par moi-même. C’est tellement gratifiant de pouvoir rendre son intérieur unique et surtout précieux. On repense au temps passé à la réalisation, au fait que c’est fait main et qu’il n’y en a pas deux identiques ! Dans ces multiples projets de DIY ceux que j’ai préféré:
la teinture shibori faite sur du petit linge de maison, j’aimerai pouvoir renouveler l’expérience sur des tissus plus grands, créer de nouveaux motifs et mieux explorer cette technique.
fabriquer une banquette, un projet que j’ai adoré. Si je pouvais pousser les murs j’aimerai faire d’autres « petits meubles » comme celui-ci. Cette banquette ne m’a pas coûté grand chose, elle est totalement conforme à me attentes. Lorsque l’on ne trouve pas le petit meuble que l’on souhaite, il faut penser DIY !
peindre des chaises métal en doré, certainement les pièces les plus originales de notre déco. Le seul bémol c’est qu’elles sont un peu fragiles mais tellement belles ! Je les adore. C’était mon DIY le plus ambitieux !
les coussins, depuis notre emménagement je me suis lancée dans une grande production de housses de coussins. C’est le moyen le plus facile pour donner du pep’s à son intérieur. L’occasion de faire du sur-mesure et surtout il y a des tissus vraiment très bon marché. J’ai encore des étoffes non utilisées et des projets plein la tête.

Mes projets favoris pour notre maison

Mes projets favoris pour notre maison

Donner une histoire à notre déco – Un des projets bien sympa lors de l’aménagement de son intérieur c’est de peu à peu trouver les objets qui viendront raconter une histoire. J’ai eu le plaisir de retrouver pas mal de pièces de famille oubliées comme cette grande améthyste ce qui lui donne une immense valeur à mes yeux. Chiner le tapis kilim pour notre cuisine a aussi été une grande épopée ! J’aime mixer les styles et me dire que je n’ai pas tout choisi dans une page de catalogue. Cela prend du temps mais le résultat en vaut la peine !

Mes projets favoris pour notre maison

Mes projets favoris pour notre maison

Mes projets favoris pour notre maison

Mes projets favoris pour notre maison

Arranger, ré-arranger – Depuis toujours j’adore bouger les meubles, les objets et chercher l’agencement parfait. Toujours réinventer l’espace. L’endroit qui est le plus facile à faire évoluer: la table basse: livres, objets, fleurs, plantes. C’est mon terrain de jeux favoris. En ce moment je travaille sur notre entrée. Aménager son  intérieur c’est aussi l’occasion d’explorer ses goûts et de l’adapter à son style de vie.

Mes projets favoris pour notre maison

Mes projets favoris pour notre maison

Mettre du vert dans la maison – L’aménagement de notre maison m’a permis également de découvrir mon goût pour les plantes vertes. Il y a un an et demi je n’avais qu’un jardin de poche maintenant j’ai du vert partout et j’adore ça. Les plantes donnent une nouvelle dimension à la déco et permettent de rendre un intérieur tellement plus vivant. Maintenant partir à la recherche de petites nouvelles et un vrai plaisir !

Ce sont vraiment mes projets favoris pour notre maison, pour la rendre encore plus unique et j’ai hâte de poursuivre cet aménagement. Je ne suis pas tellement à la recherche de l’intérieur parfait mais plutôt celui dans lequel on se sent bien et qui symbolise vraiment notre chez nous.

9 Comments

  • Melle Blanche dit :

    A chaque fois que tu montres ton intérieur, j’ai l’impression d’être sur un blog américain.
    🙂

  • Tout est tellement beau et réussi, que je suis incapable de choisir le projet que je préfère… A chaque fois, c’est source d’émerveillement…

  • Haaa, Elle est à toi cette si jolie cuisine vue sur pinterest! J’adore!! les suspensions cuivrées m’ont tapé dans l’oeil 😉

  • Alexandrine dit :

    Je suis impressionnée par tin intérieur ! J’aime beaucoup également partir sur une base de blanc, après, on peut faire ce que l’on veut avec les couleurs. Mais je ne pourrai jamais me passer de parquet, à cause de son côté chaleureux et « boho »… C’est plus foncé chez moi, mais j’adore votre maison, elle est vraiment belle, bravo à toi !
    Belle journée

    • Merci 🙂 J’y ai beaucoup travaillé et ce n’est pas fini mais vraiment j’adore nous façonner peu à peu un nid douillet. Je vois ce que tu veux dire aussi. Il est vrai que j’ai choisi un parquet blanc car la pièce à vivre manquait de lumière et ça aide beaucoup, je ne regrette pas mon choix. Mais dans un autre endroit je pense aussi que j’opterai pour un parquet bois mais bon je n’y suis pas encore hahahahahahaha 🙂

Comments are closed.