Bilan de ma petite entreprise et les objectifs pour 2016

Bilan de ma petite entreprise et les objectifs pour 2016

Lorsque je me rends compte que nous sommes déjà au mois d’Avril je me remets un petit coup de pression au niveau de mes objectifs. En effet, j’aime me fixer des buts, des rêves et surtout voir à long terme. J’ai d’ailleurs constaté que je n’en avais pas vraiment parlé en début d’année donc il est temps d’y remédier. Depuis que je m’investis à 100 % dans mon blog, beaucoup de choses ont changé. On me demande souvent si je vis de mon blog et la réponse et oui et non. En effet, peu à peu j’ai compris l’importance de diversifier mes activités. Donc mon plus gros challenge est de jongler avec tout ça. Voici le bilan de ma petite entreprise et les objectifs pour 2016.

Bilan de ma petite entreprise et les objectifs pour 2016

Mon blog – Sa progression a été un peu folle. En un an mes statistiques se sont multipliés par 7. Comme depuis mes débuts je me concentre surtout sur la cuisine, les DIY, la deco mais aussi sur des posts plus personnels ou encore une nouvelle série sur la photo. J’essaie de produire quelque chose de plus authentique et le résultat est là. Alors es-ce que je vis de mon blog ? Non ce n’est qu’une faible source de revenus mais par contre oui il participe à ma vie professionnelle. Je m’explique. C’est un levier extraordinaire qui me conduis à des activités rémunérées annexes: photos culinaires, production de DIY pour des médias… Mais afin de trouver le bon équilibre, je ne peux consacrer tout mon temps à mon blog. Donc depuis quelques semaines je suis presque à la bonne formule: j’y travaille 2 jours par semaine afin de produire les 5 articles : photos, retouches, rédaction. Je pense que c’est pour l’instant le meilleur rapport temps passé / gain d’argent. Mes objectifs pour mon blog: poursuivre sur cette voie, à l’approche de l’été vous proposer plus d’articles en « extérieur » pour lui insuffler plus de vie, peut-être même lui refaire une petite beauté. C’est pour moi un superbe support sur lequel je peux m’exprimer et mettre en scène ma créativité pour en faire un portfolio géant.

Bilan de ma petite entreprise et les objectifs pour 2016

Mon studio de création – La partie à laquelle je consacre le plus de temps. En premier lieu il y a la photo culinaire.  Comme je l’ai expliqué dans l’article sur ma progression sur le sujet, jamais je n’aurai pensé en faire une activité professionnelle. Aujourd’hui c’est une petite part de mon travail mais je suis très fière d’avoir eu plusieurs contrats et demandes. J’espère que ça continuera car j’aime beaucoup tout cela et j’ai encore soif de progresser et de faire évoluer mon style.

Bilan de ma petite entreprise et les objectifs pour 2016

Au niveau du « shop » je le développe peu à peu. Aujourd’hui l’activité s’est bien étendue car je travaille sur toute une ligne de papeterie événementielle (digitale pour le moment) et les demandes commencent bien à venir. Mais surtout j’ai vraiment trouvé « l’extension » de mon blog  qui me plait et semble pour le moment viable. Le plaisir de créer moi-même des produits à l’aquarelle, en infographie. Mon objectif avant la fin de l’année: créer un maximum de produits pour étendre mon offre et ainsi gagner en clients.

Bilan de ma petite entreprise et les objectifs pour 2016

Bilan de ma petite entreprise et les objectifs pour 2016

Voila où en est l’Appartement, d’un côté le Living avec le blog qui grandi de jour en jour mais qui ne reste qu’un levier pour mes activités rémunérées. Et de l’autre côté le Creative Studio qui est en devenir mais qui s’affine vraiment de plus en plus. Mais le point difficile c’est d’arriver à équilibrer toutes ces activités. En effet, je suis souvent tentée de consacrer plus de temps au blog mais comme on dit le temps c’est de l’argent et je me rends bien compte que pour l’heure 2 jours c’est vraiment le maximum. Pour 2016 mon but est de maintenir le cap ici et surtout de développer mon studio de création dans lequel je m’épanoui vraiment. Je pense qu’une des clés de la réussite lorsque l’on est freelance est vraiment de trouver son équilibre sur son temps de travail. Il m’a fallu une longue période pour en arriver là et j’espère que le partage de mon expérience pourra aider.

21 Comments

Laisser un commentaire