Toujours continuer à apprendre

Toujours continuer à apprendre

Une des choses qui me caractérise c’est la curiosité dans le bon sens du terme. Ce que je veux dire c’est que j’ai toujours soif d’apprendre. J’ai eu la chance de pouvoir choisir mes études et de faire ce que j’aimais. J’ai pu étudier l’Art, le Design de Mode et le Marketing appliqué à la mode avec des options de merchandising et de communication. Autant vous dire que c’était très intéressant. Au cours de ces années j’ai pu évidemment toucher à la photographie, le design d’espace, le graphisme, etc… Mais si je m’écoutais j’aurai voulu apprendre en long et en large tout sur ces disciplines, puis également sur la cuisine, les plantes et fleurs, l’art du maquillage. Bref on pourrait y passer une vie, malheureusement à un moment donné il faut savoir quitter les études. Donc à présent c’est à moi de nourrir cette curiosité par différents moyens et ainsi de toujours continuer à apprendre:

Toujours continuer à apprendre

Les livres – J’adore agrémenter ma collection notamment sur les sujets de décoration, design, graphisme, cuisine et mode. Je ne peux pas concevoir ma vie sans tous ces ouvrages que j’ai un plaisir constant à consulter. Depuis toujours, les livres sont la base des connaissances et je suis contente lorsque je peux en feuilleter un afin de trouver une réponse et non pas me rabattre tout de suite sur internet.

Les conférences – Parfois il arrive que certaines conférences ou réunion, notamment celles de la CCI soient gratuites (mais la majorité, du moins sur le numérique nécessite un abonnement). Du coup je n’hésite pas à m’y rendre afin d’aller écouter les différents intervenants et également peut-être rencontrer du monde. Mais il y a aussi maintenant les conférences en « direct » grâce au livestream, comme la dernière conférence d’Etsy par exemple. Je trouve ce procédé tellement ingénieux, surtout lorsque l’on a pas les moyens de se déplacer à Paris ou dans une autre grande ville. Le mieux est de s’inscrire aux newsletters de nos réseaux favoris ou de s’abonner aux pages Facebook afin de rester toujours à l’affut des informations.

Toujours continuer à apprendre

Les formations ou cours du soir – Autre façon de continuer d’apprendre, c’est de « retourner » à l’école sur des créneaux horaires de libre. Certains s’inscrivent en fac afin d’ajouter un master à leur éventail, d’autres suivent des cours du soir, des heures de cours sur le week-end notamment dans des domaines comme la cuisine, la peinture, la couture… Puis il y a la formation que vous pouvez suivre avec votre travail. Pour ma part c’est la chance que j’ai eu la où j’étais avant. J’ai pu me perfectionner grâce à ces fameuses heures de DIF (Droit Individuel à la Formation). Alors c’est sur que vous ne pouvez pas toucher tous les domaines, car votre employeur doit valider la demande. Si vous travaillez dans le médical ce n’est pas certain que vous puissiez vous former au webdesign… Mais c’est une opportunité d’apprendre de nouvelles choses et d’ajouter des compétences à votre CV.

Les blogs et chaînes YouTube – Je vais peut-être un peu prêcher pour ma paroisse mais je trouve que ce sont des supports très intéressants pour découvrir tout un tas de choses. Car ils sont tenus par des passionnés. Prenez la beauté par exemple, et bien je trouve qu’une chaîne YouTube sur le sujet en apprend plus qu’un dessin dans un magazine ou sur un emballage de cosmétique. On voit la personne faire le geste comme pour un chignon particulier. Il est certain que l’on trouve de tout mais il y a aussi du très qualitatif.

Les formations en ligne – C’est un peu une de mes dernières découvertes. Je savais que ça existait depuis un moment mais je ne m’y étais pas encore intéressée. Mais au final je trouve ça génial. Des plateformes pour prendre des cours en ligne et s’instruire et se perfectionner à son rythme depuis chez soi sans se mettre la pression. J’ai surtout dans ma liste des plateformes autour du design, de la peinture, de la photographie, car se sont les sujets qui me passionnent le plus. Ces formations ont un coût mais elles sont très abordables et surtout donnent la possibilité de continuer à étendre ses connaissances (il y a certains cours qui sont gratuits). Parmi mes favorites on trouve: Creativebug, CreativeLive, SkillShare et une dernière entièrement gratuite que je viens de découvrir mais pas encore testée: Alison. De quoi se sentir comme un petit étudiant !

Voilà donc pour mes moyens favoris de toujours continuer d’apprendre et ainsi de nourrir ma curiosité. Un conseil: toujours voir plus loin et ainsi ne pas rester sur ses acquis.

Toujours continuer à apprendre

7 Comments

  • laudumon dit :

    J’adore, je ne connaissais pas les plateformes en ligne que tu as proposé. Je vais aller checker cela je pense. Sinon je suis un peu comme toi. J’adore apprendre et ma curiosité me guide un peu partout: mes cours, des bouquins, internet,… Steve Jobs disait « stay hungry, stay foolish ». Et personnellement, si je n’ai rien appris sur ma journée, j’ai l’impression que j’ai un peu gaspillé mon temps.
    Bisous, bon début de semaine.
    Laura

  • isabel kehr dit :

    J’aime aussi apprendre de nouvelles choses et plus je vieillis plus ma soif d’apprendre s’intensifie! Il y a également des formations de bonne qualité à des prix sacrifiés sur Groupon. Je connais certaines plateformes que tu as mentionné mais je vais aller voir les autres…merci pour les infos!

  • Alexandrine dit :

    Je vais illico voir ses plateformes en ligne, merci beaucoup Dorothée ! Je suis d’accord avec toi : la connaissance, c’est la clé de la progression, et donc, de la réussite. J’aurai tellement voulu faire des études en mode, mais malheureusement je n’ai pas pu et m’en suis rendu compte un peu tard. A la plce j’ai fait art et communication. Puis, comme cela me menait à une impasse, à 30 ans j’ai repris des études pour un an, avec une licence professionnelle et conservation et restauration du patrimoine. Et je me suis rendu compte que mes études d’art et de com, plus des expériences significatives, plus mon intérêt pour le branding et le merchandising me servait beaucoup… Comme quoi, les études servent toujours, quelque soit le domaine…^^
    Belle journée

    • Je suis bien d’accord avec toi, tout apprentissage n’est jamais perdu. Au contraire je pense que cela t’ouvre l’esprit et te rends encore plus curieux. En tous cas joli parcours ! Tu as eu du courage de repartir en licence à 30 ans et je suis sûre que tu ne regrettes pas ! Je te souhaite plein de réussite et une bonne journée 🙂

  • Ping : Favoris de mai

Laisser un commentaire