Faire entrer la couleur dans sa maison

Faire entrer la couleur dans sa maison

La couleur, j’en parle souvent, maintenant j’aime en mettre partout. Avant, c’était différent, en décoration je ne voyais que par le blanc, en mode c’était noir, gris et blanc avec un peu de nude. Et peu à peu j’ai fait entrer les pigments dans mon quotidien. Alors je ne l’ai pas fait du jour au lendemain. Cela s’est fait peu à peu pour mon plus grand bonheur. Voici mes quelques astuces pour faire entrer la couleur dans sa maison sans tomber dans l’excès:

Analyser vos couleurs favorites – Faites le bilan de vos teintes favorites. En quelques sortes établissez votre gamme de couleurs. Vous pouvez aller en magasin de bricolage, il a souvent des dépliants de nuanciers que vous pouvez prendre. A la maison découpez-les et écrivez votre histoire ! Sortez un peu de votre zone de confort et essayez différents arrangements. Moi j’ai du bleu, du rose, du jaune…

Les plantes – Le bon moyen de commencer à apprivoiser la couleur c’est de débuter avec les plantes. Elles sont belles, colorées et apportent de la vie. Partez en balade en jardinerie, et laissez vous guider par vos envies. Vous verrez que le style de plante pourra guider vos choix de couleurs. Par exemple un cactus peut appeler des couleurs un peu pop comme du rose, du jaune ou du turquoise dans un esprit un peu Palm-Springs.

Les affiches – Sur un mur blanc, ne vous contentez pas d’affiches en noir et blanc (bien que j’adore c’est très joli), portez votre choix sur des photos aux teintes fortes, pourquoi pas même vos propres photos comme ici. C’est un bon premier début car il n’y a rien de fixe, vous apprivoisez vos arrangements de couleurs pas à pas et rien n’est radical.

Les textiles – Coussins, plaids, housses… J’en parle très souvent mais ce sont mes moyens préférés pour amener la couleur. Comme les affiches c’est progressif, pas définitif et là on peut même s’essayer aux imprimés ! Avant, jamais je n’aurais penser mettre des coussins imprimés bleu avec des pompons roses dans ma déco ! Mais j’ai essayé et ne regrette absolument pas d’avoir sauter le pas.

Les DIY – Si on veut s’essayer à la couleur, pourquoi ne pas prendre ses pinceaux et se lancer des défis de DIY… Marre de cette chaise en bois sans intérêt ? Pourquoi ne pas la mettre en turquoise ? Là aussi rien n’est définitif, si on aime pas on lui remettra un coup de blanc. Mais parfois on ne peut pas s’imaginer la chose avant de l’avoir fait. Tout ce que l’on a perdre c’est du temps (et peut-être un pot de peinture). Je pense sincèrement que parfois c’est bien de sortir de sa zone de confort et d’essayer de nouvelles choses et expérimenter. Peindre des meubles, accessoires ou autre est un bon moyen de se lancer.

Passer à l’étape supérieure – Si vous avez déjà tenter toutes les petites astuces citées plus haut, il est peut-être temps de passer à l’étape supérieure: tapisserie imprimée, murs ou même demi-mur peint. Et pourquoi pas même tenter un fauteuil rose…

1 Comment

Comments are closed.