Décorer comme sur Pinterest

Décorer comme sur Pinterest

Lorsque l’on est passionnée de décoration comme moi on a souvent tendance à s’égarer pendant de très longs moments sur Pinterest à épingler tout un tas de photos qui font rêver. Je pense que je ne suis pas la seule à faire ça… Puis, on se dit que l’on aura jamais un intérieur comme celui-ci, on se frustre face à ces maisons et appartements qui ne seront jamais à notre portée. Pourtant il faut se rendre à l’évidence: rien n’arrive pas magie et rien n’est impossible. Alors certes chacun fait avec son budget, mais aujourd’hui j’ai eu envie de partager mes petites astuces pour décorer comme sur Pinterest et apporter la touche finale. Avec l’aménagement de notre appartement j’ai tiré quelques leçons et j’ai mis en place une petite façon de faire qui m’a permis peu à peu de donner une véritable âme à notre intérieur, le rendre accueillant, fonctionnel et… photogénique. J’ai déjà pu parler de l’aménagement de son espace ici, aujourd’hui j’ai vraiment envie de vous parler de ces finitions qui rendront votre maison époustouflante. Sans avoir l’impression non plus de vivre sur une page de papier glacé de magazine voici comment apporter du rêve aussi chez soi.

Décorer comme sur Pinterest

Avoir une vision

Avant de commencer à acheter quoi que ce soit dans tous les sens, installez ce que vous avez, triez, et posez-vous quelques instants afin de réfléchir aux bonnes questions: de quoi ai-je besoin ? quel style pour cette pièce ? Et surtout quel est mon budget ? Car c’est souvent cette dernière question qui détermine le reste.  Une fois le style déterminé, installez en premier lieu les grosses pièces c’est à partir de là que l’on entre dans le vif du sujet des finitions (que l’on a parfois tendance à négliger ou à repousser sans cesse). Pour ma part c’est à ce moment là que je me pose au centre de la pièce avec un bloc-note et un crayon et que je démarre ma liste. En effet je liste tous les objets, cadres, plantes, textiles que j’envisage. C’est ainsi que j’arrive à tenir mon budget et à ne pas partir dans toutes sortes de divagations et acheter des choses en trop ou qui ne correspondraient pas. C’est ainsi que j’ai procédé pour ma cuisine. On peut se dire qu’une cuisine ça ne se décore pas vraiment, pourtant je peux vous assurer que j’ai pensé les moindres détails et aujourd’hui je la croise quelque fois sur Pinterest… Avoir cette vision des détails va vous aider à peaufiner votre décoration et à la rendre vivante. Pour la commode de ma chambre j’avais déjà dessus ma grande boîte à bijoux qui ne contenait pas tout et une imposante améthyste. Je me suis notée qu’il me fallait une deuxième boîte de préférence transparente pour les gros colliers, un plateau pour y déposer l’améthyste afin qu’elle ne raye pas le meuble, une petite plante et une bougie. Rien de plus. Avec ma liste j’ai cherché les éléments et finalisé la commode.

Décorer comme sur Pinterest

Décorer comme sur Pinterest

Ne rien négliger

Que ce soit sur Pinterest ou sur Instagram on a l’impression que tout est posé par magie ou voir même par hasard, pourtant il n’en ai rien. On ne néglige aucun recoin de son intérieur: table de nuit, d’appoint, entrée. Le tout c’est de faire des essais, bougez les objets, les livres, recherchez le meilleur arrangement possible. Il ne faut pas forcément un budget astronomique pour faire de jolies choses. Faites des choses vous-mêmes comme les coussins, ayez toujours à portée de main une bougie parfumée ou de l’encens, disposez des plantes qui sont plus économiques que les fleurs coupées (mais quand vous le pouvez, faites-vous plaisir !), utilisez de beaux magazines sur votre table basse. Rien n’arrivera tout seul. Par exemple, dans ma cuisine au lieu de laisser les bouteilles d’huile juste posées à côté de la table de cuisson, j’ai installé un plateau, transvasé le tout dans des contenants et utilisé une jarre transparente pour toutes les spatules. Ce sont des détails mais ce sont eux qui font la différence et qui rendent l’ensemble attrayant. Bref, ne rien négliger !

Décorer comme sur Pinterest

Si ce n’est pas joli on cache ! 

Alors cette phrase peut sembler quelque peu basique mais elle a tout son sens. Voyez-vous du bazar sur les belles photos Pinterest ? La réponse est non. On ne laisse au regard uniquement les belles choses. On garde son espace dégagé et en ordre. Mes astuces pour cacher ce qui ne doit pas être vu: les panières en osier, les ranges câbles, les boîtes pour les télécommandes, et évidemment préférez quelques meubles aux portes fermées que les étagères ouvertes. Réservez ces dernières pour un bel arrangement de livres, plantes, objets et photos. Ma devise: c’est joli on montre, ça ne l’est pas on range dans les placards.

Décorer comme sur Pinterest

Prendre son temps

Une règle que j’ai eu du mal à suivre ! Mais vous ne pouvez pas tout faire d’un coup. Il faut prendre son temps afin de faire les bons choix, de respecter son budget et peut-être même de faire évoluer ses idées. C’est en expérimentant que l’on apprend, que l’on défini son goût. Ainsi, petit à petit, vous finaliserez votre décoration, peaufinerez les détails afin d’avoir un intérieur encore plus joli que sur Pinterest ! Mais surtout prenez du plaisir, amusez vous, aménagez votre espace pour en profitez au maximum en y vivant chaque instant pleinement.

Décorer comme sur Pinterest

5 Comments

  • Alexandrine dit :

    C’est vrai que quand on voit les superbes photos home-decor sur pinterest, ça donne envie ! En ce moment, mon principal problème est : mes goûts ont évolués, du coup, plein de choses ne vont plus… C’est un vrai problème je trouve. Et la chose que j’ai horreur de voir et qui est très difficile à masquer, ce sont les fils électriques (pc, tv…). Il n’y a rien de plus moche je trouve ! ^^ Je tente l’idée des listes, et visualiser exactement ce dont j’ai besoin…. Mais il y a des éléments inhérents à l’appart que j’ai du mal à intégrer dans la déco : la cheminée de mon salon, en marbre moucheté, est un mélange de blanc, beige, rouge, noir, caramel… J’aurai préféré une noire, plus facile à intégrer…^^ Merci pour tes conseils !
    Belle journée

    • Je comprends, mais c’est normal que les goûts évoluent moi j’ai vraiment pris un grand virage mais certainement plus adulte aussi. Je me dis que je collecte peu à peu les pièces qui me suivront un moment (j’espère). Mais c’est vrai que c’est pas toujours facile d’intégrer des éléments existants. ça prend du temps mais il faut essayer plusieurs combinaisons. N’hésites pas à prendre en photo ça aide à mieux se projeter je trouve. A très vite et bonne déco !

  • Ping : Favoris de juin

Laisser un commentaire