Le carrot cake fait parti de ces aliments qui intriguent. Au premier abord on a tendance à se dire, comment ça, des carottes dans un gâteau ? Et pourtant c’est une recette qui appartient aux belles surprises de cuisine. Les épices et les carottes se combinent parfaitement bien pour un résultat inhabituel mais pourtant délicieux. Cela me rappelle les pumpkin scones que j’avais réalisé à l’automne. C’est ce genre de recette qui renouvelle les saveurs et nous fait sortir de nos petites habitudes gustatives. Ayant fait ce carrot cake une première fois tout simplement j’ai voulu tenter la version à étages.. Ma toute première expérience d’un gâteau comme celui là mais que j’ai déjà hâte de renouveler. Pour le coup, au vue des quantités d’ingrédients je ne peux que conseiller de réaliser cette recette avec un robot pâtissier, c’est plus facile au vue de la consistance la pâte. Par ailleurs, on a souvent tendance à le voir avec des noix, amandes etc… Mais ne pouvant pas en manger je l’ai fait à ma façon mais rien ne vous empêche d’en ajouter. Cette jolie pâtisserie est donc l’occasion d’explorer de nouvelles combinaisons de saveurs et surtout de passer un moment convivial avec ses amis pour le faire goûter…
Ingrédients pour un gâteau à 3 étages: 500 g de carottes (poids épluchées et râpées), 12 œufs, 225 g de farine, 525 g de sucre, 3 sachets de levure chimique, 1 cuillère à café de sel, 3 citron jaune, 3 cuillères à café de cannelle en poudre, 3 demi cuillères à café de gingembre en poudre, 60 g de beurre pour le moule.
Ingrédients pour le glaçage de ce gâteau à étages: 750 g de fromage frais type Philadelphia, 600 g de sucre glace, 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille, 200g de beurre très mou.
Recette:
1. Préchauffez votre four à 180°C, et commencez par préparer le glaçage, dans le bol d’un robot, fouettez beurre et le sucre glace, puis ajoutez le fromage frais et l’arôme de vanille. Homogénéisez le tout et réservez au frais.
2. Dans le bol du robot, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent mousseux.
3. Ajoutez le zeste du citron finement râpé, puis le farine, le sel, la levure et les épices. Battez le tout.
4. Ajoutez enfin les carottes râpées et le jus des citrons. Mixez bien l’ensemble de la préparation et montez les blancs en neige afin de les incorporer délicatement à la pâte.
5. Beurrez 3 moules ronds et répartissez la préparation dans ces derniers. Enfournez et cuisez à 180°C pendant 40 à 50 minutes selon votre four. Lorsque les gâteaux sont cuits, démoulez les et laissez-les refroidir complétement.
6. Pour finir, une fois les gâteaux refroidis, étalez une première couche de glaçage à l’aide d’une spatule sur le dessus d’un gâteau et posez le deuxième et appliquez une nouvelle couche pour poser le troisième. Enfin, recouvrez l’ensemble du gâteau avec tout le glaçage pour qu’il n’en fasse plus qu’un. Laissez durcir au réfrigérateur pendant 12 heures avant de le servir.
Magnifique ce carrot cake et ultra gourmand !
Merci Maelle ! C’était un régal 🙂
ça donne envie ! Je découvre ton blog et j’aime beaucoup ! Je me suis abonnée sur HC pour te suivre 🙂
Bisous,
Emy
http://www.emy-enjoys.com
Merci j’espère que mon univers te plaira. A bientôt. 🙂
Il a du avoir du succès ton carrot cake !
En effet ! Merci beaucoup. A bientôt 🙂
Il met l’eau à la bouche tellement il est beau !
http://mathildeetgourmandises.com/
Merci Mathilde !