Afin d’accueillir l’automne comme il se doit, j’ai cuisiné mon premier potiron de la saison, pour une gourmandise parfaite pour un petit déjeuner copieux de week-end. Ces pancakes d’automne au potiron, sont épais et consistants mais parfumés, le mélange sucré-salé additionné à la touche d’épice de la cannelle amuse le palais. J’ai décidé d’y ajouté des pommes poêlées, elles sont fondantes et se combinent à merveille avec une touche de sirop d’érable. J’ai réalisé l’ensemble de cette recette avec de l’huile coco et du sucre de coco. On ne ressent absolument pas le parfum de ses ingrédients, j’ai été très satisfaite du résultat. Vous pouvez bien évidemment utiliser du sucre blanc et de l’huile végétale, idem pour le lait. Ce ne sont que des alternatives pour cuisiner autrement. Mais pour revenir à nos petites galettes, ces pancakes sont une façon amusante de profiter des potirons et permettent de bien démarrer la journée !
Ingrédients
120 g de farine, 80 g de flocons d’avoine, 3 cuillères à soupe de sucre de coco, 1 sachet de levure chimique, 1 cuillère à soupe de cannelle, une pincée de sel, 25 cl de lait de riz, 1 oeuf, 180 g de purée de potiron, 4 pommes, une bouteille de sirop d’érable.
Recette
1. Pour obtenir votre purée de potiron, coupez le potiron en dés et faites les cuire 30 minutes, à couvert avec un peu d’huile. Ensuite écrasez le tout à la fourchette.
2. Battez la purée de potiron, l’oeuf et le lait.
3. Mélangez la farine, les flocons d’avoine, le sucre de coco, la levure chimique, la cannelle et le sel. Ajoutez ce mélange à celui de la purée de potiron.
4. Faites fondre un peu d’huile dans une poêle et faites cuire vos pancakes. Ils vont être assez épais mais n’ayez crainte ils seront aussi très fondants….
5. Parallèlement, faites revenir des morceaux de pommes avec un peu d’huile de coco et du sucre de coco.
6. Dégustez vos pancakes avec les pommes poêlées et du sirop d’érable.
Mes autres recettes de pancakes ici.