Recevoir est parfois tout un art, lorsqu’il s’agit de réception, événement ou même d’un simple goûter, il existe quelques astuces pour recevoir comme un pro. Voici les miennes pour épater vos invités en les conviant à un goûter digne des plus grandes maisons chics et faire de ce moment un instant inoubliable…
1. Choisir un thème
Souhaitez vous jouer sur la mise en scène du décor, ou encore sur la présentation de vos gâteaux ? Vous pouvez choisir le thème en fonction des saisons: le printemps, Noël, une série télé (pourquoi pas un goûter Downton Abbey), une couleur…
2. Le lieu
Pour un goûter, le choix peut se faire entre le salon, la salle à manger ou encore le jardin. Tout dépend de la place dont vous disposez et surtout si vous avez choisi un thème. Si vous voyez les choses en grand, il est judicieux d’attendre l’arrivée de l’été et de recevoir vos invités dans le jardin pour un thème bucolique. Disposez plusieurs petites tables à travers le jardin et laissez vos invités se servir sur un buffet. Si vous ne disposez pas d’assez de mobilier, il existe des solutions de location de meubles (tables, chaises, etc…) qui peuvent vous aider le temps d’une journée. De plus, ce système permet de choisir le style qui collera à vos envies et thème.
3. L’invitation
Elle est à envoyer environ 3 semaines à l’avance pour un goûter, un anniversaire ou un dîner. N’oubliez pas de préciser votre adresse, numéro de téléphone et mail pour la confirmation.
4. Le menu
Même si il ne s’agit pas d’un repas à proprement parlé, on peut sans nul doute établir un menu avec différents gâteaux, un choix de glace, boissons chaudes et boissons froides. Réfléchissez assez à l’avance afin de ne pas être bloqué par les temps de préparation et de repos des différentes gourmandises. Si vous connaissez parfaitement tous vos invités, vous savez déjà quels sont leurs goûts ou si ils ont des intolérances ou allergies alimentaires. Si ce n’est pas le cas veillez bien à vous renseigner avant, afin de préparer des plats de substitution, il serait dommage qu’ils ne puissent pas profiter de la journée comme il se doit à cause d’une allergie au gluten par exemple.
Sablés fourrés à la confiture de myrtilles / Mini Pavlovas / Cheesecake / Oreos Pops / Glace aux Speculoos / Cookies aux pépites de chocolat / Gâteau au yaourt renversé à l’ananas / Tarte aux pommes / Cupcakes aux oreos
5. La table
Un des grands moments de votre après-midi, c’est une des premières choses que vos invités vont découvrir. Prévoyez: différentes assiettes de plusieurs tailles au cas où les invités ne voudraient pas mélanger les saveurs, un verre à eau et un verre à jus de fruit, une tasse pour les boissons chaudes, couteau, fourchette et cuillère. Ce listing peut sembler redondant mais on a tendance à ne prévoir qu’une assiette et une cuillère alors que ce n’est pas suffisant. Mettez en scène votre vaisselle mais évidemment si vous n’en avez pas assez dans vos placards, où si vous avez un thème bien précis auquel vous vous raccordez, tournez vous vers les locations de vaisselle.
6. Soignez les détails
Disposez de jolis bouquets de fleurs sur votre table, installez des étiquettes de placement et n’oubliez pas de poser un menu pour chaque convive. Enfin, pour clôturer ce goûter en beauté, vous pouvez remettre à vos invités un petit présent pour repenser à ce joli moment: une petite poche de cookies maison, un mini pot de confiture faite par vos soins etc…
Recevoir c’est aussi un plaisir alors n’oubliez pas de vous amuser et de profiter de chacun de vos invités !
Je rêverais de recevoir une invitation pour un gouter gourmand comme ça!!!!
Merci Anne ! Mes proches ne réalisent pas la chance qu’ils ont… hahahahahahahaha A très vite 🙂
On adore ce tuto! C’est très beau.
Merci Claire ! Bonne journée. A bientôt 🙂
J aime beaucoup l idee de recevoir pour un gouter gourmand. C est vrai que l on pense souvent a un repas du soir mais pas forcement en apres-midi et presente comme ca avec tous ces jolis details, ca donne vraiment envie! Merci pour l inspiration!
Merci Virginie ! Je suis une grande adepte des goûters (c’est peut-etre du à mon grand penchant pour les gourmandises sucrées…) A très vite
Je suis une adepte du brunch ou du goûter. C’est tellement plus plaisant de ne pas avoir à faire le service. J’avoue aussi ne pas avoir le niveau de cuisine pour faire un déjeuner ou un dîner.
Moi aussi j’adore ! Au moins on profite un maximum de ses invités sans être constamment en cuisine à tout surveiller. Et c’est souvent inratable !