Généralement le sandwich est réservé à la pause déjeuner pour manger rapidement sans se prendre la tête. Mais j’aime aussi l’idée de le miniaturiser pour une soirée film ou lorsque des amis viennent à la maison pour un apéritif sur le pouce. C’est ainsi que j’ai voulu essayer de réaliser des sandwichs façon bánh mí. Pourquoi façon ? Tout simplement parce que faute de temps et de certains ingrédients je n’ai pas fait mariner les crudités comme il se doit. Mais cette version plus simple et rapide a très bien rempli sa fonction de bonne recette. Il faut savoir que le bánh mí, plat originaire du Vietnam, a vu la jour avec l’importation de la baguette française lors du colonialisme. Il allie donc saveurs asiatiques et européennes. Je ne me suis pas basée sur une recette en particulier, j’ai lu différentes versions pour aboutir à une petite improvisation… Mais le résultat était à la hauteur de mes attentes. Ce sont surtout les boulettes de porc et la mayonnaise maison qui apportent du goût. La viande est parfumée et on est loin du rôti traditionnel. N’hésitez pas à organiser une sandwich party avec ce plat !
Ingrédients pour 12 minis sandwichs: 700 g de rôti de porc, 1 oignon frais, 1 bouquet de coriandre, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sauce aigre douce, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poivre, 2 carottes, 1 concombre, 2 jaune d’oeuf, 1 cuillère à soupe de moutarde, vinaigrette à l’échalote, feuilles de basilic, 2 baguettes.
Recette:
1. Détaillez en morceaux le rôti de porc, l’oignon et la coriandre.
2. Dans le bol d’un mixeur ou blender, mixez la viande, l’oignon, la coriandre, la sauce soja, la sauce aigre douce, le sel et le poivre.
3. Formez des petites boulettes avec ce mélange.
4. Dans une poêle sur feu moyen versez un peu de vinaigrette à l’échalote et saisissez vos boulettes de chaque côté pendant environ 5 minutes. Réservez sur du papier absorbant.
5. Préparez la mayonnaise: battez les jaunes d’oeuf, la moutarde et ajoutez y un peu de vinaigrette d’échalote.
6. Râpez les carottes, coupez le concombre ainsi que vos baguettes.
7. Badigeonnez les faces du pain avec la mayonnaise et montez votre sandwich: concombre, carottes, viande, carottes et terminez par une feuille de basilic. Sécurisez le tout avec une pique en bois et servez !
Ca a l’air délicieux !! 🙂
Merci 🙂