Souvent, j’aime prendre une petite pochette pour aller faire une simple course, aller à la boulangerie, etc… Pas besoin de m’encombrer d’un sac à main. Pourtant, autant vous dire que je collectionne autant les sacs que les pochettes. Etant donné que je vais régulièrement me promener dans des magasins de couture et mes boîtes à tissus regorgeant de chutes en tout genre, j’ai eu l’idée d’un DIY : fabriquer une pochette façon piñata. Vous savez ces fameuses boîtes géantes recouvertes de franges en papier et pleine de friandises. Le but, se confectionner un accessoire original et coloré à l’allure de ces pochettes surprises géantes Mexicaines. Une avalanche de franges dans un mix de couleurs et matières que l’on s’amuse à composer. Pour le coup on a pas les friandises bien qu’on puisse en mettre plein dans sa pochette…
Matériel: diverses chutes de tissus pour les franges, 1 tissu de votre choix (ici blanc) pour l’extérieur de la pochette, 1 tissu de votre choix pour la doublure, 1 règle, 1 crayon, un zip, ciseaux, épingles, fil, aiguilles et si possible une machine à coudre (plus rapide).
Etape 1 et 2 – Dans votre tissu extérieur, découpez 2 rectangles de la taille dont vous voulez votre pochette en pensant à bien ajouter les valeurs de couture. Faites la même chose avec le tissu de la doublure. Vous avez ainsi 4 rectangles.
Etape 3 – Dans vos chutes de tissus, découpez plusieurs bandes de tissus de la longueur de votre pochette. Variez leur taille entre 3 et 4 cm de large. Découpez autant de bandes qu’il faudra pour recouvrir tout l’avant de votre pochette.
Etape 4 – Découpez des franges bien parallèles mais n’allez pas jusqu’en en haut de la bande. Pensez qu’il faudra 1 cm pour la coudre.
Etape 5 – Prenez le rectangle de tissu destiné à être la face avant de votre pochette. Positionnez votre première bande tout en bas du tissu. Elle peut même un peu déborder en bas.
Etape 6 – Epinglez et piquez avec un point droit tout le long de la bande.
Etape 7 – Prenez votre seconde bande et mettez la par-dessus, à cheval.
Etape 8 – Epinglez et piquez avec un point droit tout le long de la bande. Répétez l’opération avec toutes les bandes jusqu’à recouvrir toute la face avant.
Etape 9 – C’est le moment de passer au montage de la pochette. Munissez-vous d’un pan de la doublure et sur son endroit posez le zip, puis appliquez sur le zip l’endroit de votre arrière de la pochette (j’espère que vous me suivez toujours).
Etape 10 et 11 – Epinglez ces 3 éléments et piquez le long du zip. Puis retournez vos tissus, ils se positionnent comme il faut le long du zip.
Etape 12 – Ouvrez votre zip. Prenez votre deuxième morceau de doublure et appliquez le côté libre de votre zip sur son endroit.
Etape 13 et 14 – Prenez votre tissu piñata et appliquez son endroit sur le zip et la doublure. Epinglez le tout et piquez le long du zip.
Etape 15 et 16 – En refermant votre zip, vous pouvez constater que vous avez d’un côté l’extérieur de votre pochette et de l’autre l’intérieur.
Etape 17 – Rouvrez légèrement votre zip, puis épinglez les deux morceaux avant de votre doublure ensemble et de même pour l’extérieur. Faites attention à vos franges, veillez à bien rentrer, voir même de les épinglez car nous allons piquer tout autour.
Etape 18 et 19 – Piquez tout autour de ce grand rectangle en laissant une ouverture ou milieu de la doublure. Ainsi vous allez pouvoir retourner votre pochette et la mettre à l’endroit.
Etape 20 – Faites un point invisible afin de refermer l’ouverture et rentrer votre doublure à l’intérieur. Votre pochette est prête !
Aaaaahhh mais c’est trop joli!!!! j’adore! et c’est super original! merci!
Merci Sandrine ! C’est un de mes DIY préféré !
Merci pour le tuto très bien détaillé ! J’ai un tas de chutes de tissus dont je ne sais vraiment jamais quoi faire, souvent trop peu pour réaliser quelque chose avec. Là c’est le top une pochette comme ça, vraiment chouette ! Ne reste plus qu’à choisir les chutes pour la cohérence et l’esthétique et se mettre à l’oeuvre.
Merci Anaïs ! Contente que cela puisse t’inspirer. Amuses toi bien dans le choix de ta palette de couleurs. Bonne couture 🙂
D’ordinaire, je n’aime pas trop les franges, mais ta pochette est ravissante ! ^^ Merci pour ce tuto, très clair et détaillée, comme toujours ! ^^
Belle journée