Souvent je réfléchis à quelle pâtisserie nouvelle je pourrai bien faire pour égayer notre week-end et je me lance dans des recherches de choses parfois compliquées. Alors que ce sont généralement les plats les plus simples qui sont les meilleurs. C’est cette idée qui m’a guidé à réaliser ce gâteau surprise poire-chocolat. J’adore cette alliance de saveurs, je l’utilise souvent comme dans ces tartelettes. Je ne m’en lasse pas. Ainsi côté goût c’est quelque chose de routinier et réconfortant. Mais pour changer, je me suis amusée à “cacher” les poires entières dans le gâteau et à bien les recouvrir de chocolat avec la ganache. Ce n’est qu’au moment du découpage que l’on découvre la jolie surprise à l’intérieur. Ainsi un gâteau simple mais qui donne de l’originalité à son repas ou à son goûter.
Ingrédients pour le gâteau: 3 poires, 200 g de chocolat, 200 g de beurre, 200 g de farine, 2 cuillères à café de levure, 4 oeufs, 200 g de sucre, 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide, 1 pincée de sel.
Ingrédients pour la ganache: 100 g de chocolat, 100 ml de crème liquide entière.
Recette:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Pelez les poires et mettez les de côté.
- Pour préparer le gâteau, prenez une casserole et faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux en remuant bien.
- Dans le bol d’un robot, battez les oeufs et le sucre puis ajoutez la vanille et le mélange de chocolat. Battez bien le tout.
- Dans un saladier tamisez la farine, la levure et la pincée de sel et ajoutez ce mélange très délicatement à celui au chocolat. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
- Tapissez votre moule à cake de papier sulfurisé en le laissant bien dépasser. Ce sera plus facile pour démouler le gâteau. Ensuite 2 options, soit vous versez votre pâte dans le moule et ensuite vous plongez les poires jusqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes; ou bien vous installez les poires et versez le mélange tout autour. C’est comme vous voulez !
- Enfournez le gâteau pour 40 à 45 minutes. Plongez la lame d’un couteau pour voir si il est cuit.
- Une fois cuit, préparez la ganache. Portez à ébullition la crème et ajoutez lui le chocolat en morceau et fouettez jusqu’à avoir un mélange bien lisse. Versez le immédiatement sur le gâteau et régalez-vous !
Je suis tout à fait d’accord ce sont les plats les plus simples les meilleurs du moment que les ingrédients sont de qualité et que c’est fait avec amour!
Ton idée est carrément géniale, je mets de côté ta recette 🙂
Très belle journée
Merci pour ton petit mot, parfois il ne faut pas se compliquer la vie 🙂 Très bonne fin de journée !
Superbe !!!!
comme c’est appétissant! je vais essayer…moi qui suis une mordue de chocolat c’est parfait!
Merci, j’espère que vous vous régalerez 🙂