Ce cake au caramel, chocolat et framboises c’est un peu le gâteau réconfortant. On sait que c’est du classique, que l’on ne va pas se tromper et en même temps c’est un vrai plaisir de le manger car les saveurs on les connaît. Tout d’abord il y a l’odeur qui embaume toute la cuisine, pour ne pas dire la maison. Un parfum de caramel flotte et il nous tarde d’être au moment de couper une part pour la mettre dans son assiette. L’alliance chocolat et fruits, est, comme d’habitude parfaite. Un joli cake classique qui illumine le goûter !
Ingrédients pour le cake: 2 oeufs, 100 g de farine, 1 cuillère à café de levure, 100 g de beurre mou, 80 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel.
Ingrédients pour le caramel: 80 g de sucre en poudre, 10 cl de crème épaisse, 30 g de beurre.
Ingrédients pour le nappage au chocolat: 100 g de chocolat, 10 cl de crème épaisse.
Et bien sur 1 barquette de framboises !
Recette:
- Préparez le caramel, dans une casserole faites fondre le sucre sans eau, remuez fréquemment pour que ça n’accroche pas. Dans une autre casserole, portez la crème à ébullition. Lorsque le sucre a pris une couleur brune versez la crème et le beurre dessus et fouettez bien pour que tout se mélange. Sortez la casserole du feu et mettez de côté à refroidir.
- Préchauffez le four à 180°C et préparez la pâte à cake. Dans un saladier tamisez la farine, la levure et le sel. Dans le bol d’un robot mélangez le beurre et le sucre puis ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien. Ajoutez à ce mélange le caramel refroidi et fouettez bien pour qu’il s’incorpore. Puis ajoutez le mélange de farine petit à petit tout en remuant.
- Beurrez un moule à cake et versez la pâte. Faites cuire 20 à 25 minutes. Plantez la pointe d’un couteau elle doit ressortir sèche.
- Laissez un peu refroidir et démoulez.
- Préparez le nappage: Dans une casserole faites fondre le chocolat avec la crème et mélangez bien. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’eau pour qu’il soit plus liquide.
- Versez le nappage sur le cake et installez des rangées de framboises dessus. Vous pouvez le mettre une heure au réfrigérateur afin que le nappage durcisse un peu et que les framboises soient prises dedans.
Je cherchais une recette de gâteau au caramel, c’est maintenant chose faite! Et le glaçage chocolat-framboise a l’air de bien se marier avec. Ça donne envie 😊
Merci beaucoup !