
Avoir sa propre marque… Au court de nos études en stylisme je pense que nous sommes un bon nombre à y penser sans toutefois s’imaginer cela possible. Pour ma part, cela fait vraiment bientôt dix ans que j’y songe sans oser vraiment franchir le pas. Alors oui, j’avais voulu lancer une petite ligne de bijoux, j’en avais parlé par ici, c’était en 2011 ou 2012. J’avais créé quelques modèles et j’avais même un nom: Memories by Céleste en hommage à mes grands-mères chéries dont leur deuxième prénom était Célestine à toutes les deux. Et puis au final je n’étais pas convaincue moi-même. Trop de bijoux partout, je n’apportais rien de nouveau, bref je ne le sentais pas comme on dit. J’ai donc tout rangé au fond d’un placard et j’ai fermé la porte. La suite vous la connaissez puisque je l’ai évoqué dans mon dernier article. J’ai développé ma petite activité en illustration et papeterie en laissant derrière moi l’idée d’avoir ma marque de mode jusqu’à ces derniers mois…

LA RENAISSANCE D'UNE ENVIE
En effet c’est en voulant développer mes illustrations sur du tissu que l’histoire recommence. Au départ, je voulais juste faire des totes bag et des petites trousses. Pour cela, je fais plusieurs kilomètres de marche au salon international du textile afin de trouver fournisseurs et fabricants. A la fin du salon je suis un peu déboussolée, je réfléchis quelques jours et je réalise vraiment que ce ne sont pas des totes bag que j’ai envie de faire. Non, moi je veux donner naissance à de jolis accessoires avec de belles matières, travailler le fait main, le made in France. J’ai envie de foulards, de headbands, de chouchous. Plein de jolis accessoires de cheveux… Cette constatation faite, je lance une impression d’échantillons sur de la soie, retourne mes placards pour ressortir les tissus accumulés au fil des ans, fait place nette sur un bureau pour installer ma machine à coudre et là les tests commencent… Plusieurs semaines pendant lesquelles je couds, je réfléchis, les dizaines de prototypes s’accumulent et plus les jours avancent et plus tout me parait limpide. Mais il faut donner un nom à tout cela, je repense à Memories by Céleste mais non je trouve ça trop compliqué. J’ai envie de plus de simplicité alors pourquoi pas juste Célestine un si joli prénom. Je lui ajoute juste le mot atelier afin de refléter le fait main et voilà ma marque est sous mes yeux.

SURMONTER SES DOUTES
Il se sera donc passé 10 ans entre mon souhait d’avoir ma ligne et la concrétisation de ce rêve. Es-ce que j’ai des regrets par rapport à cette attente ? Pas du tout. En dix ans j’ai grandi, évolué, appris. Je n’aurai jamais créé les mêmes choses avant. Aujourd’hui tout me parait beaucoup plus limpide. Je suis ravie de me lever tôt chaque matin pour avancer, je retrouve le plaisir de créer de mes mains. Au final je suis contente d’avoir attendu et même d’avoir fait cette «pause mode ». A présent je sais ce que je veux. Il faut savoir être patient, et se tromper. En effet se tromper c’est avancer. Mais il faut aussi savoir gérer ses doutes. Lorsque l’on crée quelque chose de nouveau on a aussi cette peur de la légitimité. Qui suis-je pour créer quelque chose ? Es-ce que cela va se vendre ? A l’heure qu’il est je ne sais pas si mes petites créations vont se vendre (j’espère) mais au fond oui il faut que je me sente légitime. J’ai suivi un cursus en stylisme/modélisme complété par une spécialisation en marketing/merchandising de mode, réalisé des expériences professionnelles. Donc je connais le sujet, il faut que j’ai confiance en moi (c’est beaucoup plus facile à écrire qu’à faire) et ainsi je vais mener ce projet jusqu’au bout. Voilà pour tout ce cheminement qui a mené à la création de ma marque d’accessoires. A l’heure qu’il est je suis en train de finaliser mes derniers modèles. Il me reste encore à tout photographier et à mettre en ligne. Ainsi je serai heureuse de vous faire la présentation officielle de Maison Célestine…

Voilà, avec ce deuxième article depuis le retour du blog je pense vous avoir tout expliqué. Dans les futurs articles j’espère pouvoir partager mon expérience sur la création de sa marque de vêtements et/ou accessoires, mais aussi de mieux vous détailler mon travail. En attendant n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour ne pas manquer le lancement officiel de Maison Célestine. Je vous souhaite une belle journée !
Tres belle gamme de couleurs! J’adore ces velours ocre et moutarde longue vie à atelier Celestine!
Merci beaucoup 🙂 C’est ma palette de couleurs favorite. Merci pour votre précieux soutien !
Tout est magnifique. J’ai hâte d’en voir plus. Le re-design du site est super, et je souhaite plein de bonheur à Atelier Célestine.
Merci beaucoup Annie, je suis contente que le nouveau design plaise ! Et surtout un immense merci pour votre soutien.
Comme quoi on finit toujours par revenir à ses premières amours. Plein de belles choses pour cette nouvelle aventure 🙂
Tout à fait ! Et ainsi, avec les expériences on grandi un peu plus ! Merci beaucoup 🙂