
Comme j’ai pu vous en parler dans mon dernier article, une des grandes nouveautés de ma marque cette année va être l’ouverture d’une section vintage. Dans un premier temps je souhaite vous proposer une sélection de bijoux et de foulards. C’est pour moi une immense source d’inspiration et un petit bonheur de constituer cette sélection. Mais au fond, alors que nous sommes entourés de produits neufs et tendance pourquoi acheter vintage ? Avant de bien comprendre le pourquoi, un petit rappel de la définition du vintage. Il s’agit de pièces datant du début du XXème siècle jusqu’aux années 90. Pour les pièces récentes des collections passées que l’on peut trouver sur des sites du type Vinted on parlera de pièces de seconde main.
1. LE VINTAGE C'EST STYLÉ
Avoir une pièce que l’on ne retrouve pas à tous les coins de rue ou vitrine de la fast fashion c’est quand même agréable non ? En un rien de temps ce collier très 90 ou ce foulard signé d’un grand couturier apporteront le détail en plus à votre tenue et la rendra unique. La mode s’est toujours inspirée du vintage, alors pas de fashion faux-pas en achetant ces boucles d’oreilles elles seront dans la tendance et le resteront.

2. LE VINTAGE C'EST QUALITATIF
Acheter du vintage c’est également avoir des pièces de meilleure qualité, avec de plus jolies finitions. Ces bijoux ont traversés les décennies et sont toujours en bon état. Peut-on dire la même chose du dernier collier acheté en fast-fashion ? En vintage, on a le plaisir de trouver des foulards avec des roulottés main qui aujourd’hui ne sont que dans les plus grandes maisons de luxe. Des belles pièces pour une garde-robe qui dure.
3. LE VINTAGE C'EST RESPONSABLE
On ne peut pas parler de vintage sans parler de mode responsable. Quand je pars chiner je suis effarée de voir tout ce que l’on peut trouver. Je trouve même du vintage « neuf », des bijoux des années 80 ou 90 qui n’ont jamais été porté et qui sont encore sous plastique (qui est un peu dans son jus je vous l’accorde). En achetant des pièces vintage on donne une seconde vie aux accessoires et vêtements et c’est un petit pas vers une mode plus éthique et responsable.

4. LE VINTAGE C'EST PRÉCIEUX
Ce n’est plus un secret, des trésors se glissent dans le vintage. Parfois il faut beaucoup fouiller mais quel bonheur quand on vient de dénicher LA broche parfaite qui viendra s’épingler sur son blaser. Ce petit bijoux a une histoire et cela lui donne encore plus de valeur. Parfois pour le même prix d’un bijou de chez H&M on trouve une pièce signée qui a traversé les décennies. C’est tout de même autre chose…
5.LE VINTAGE C'EST MOINS CHER
Sur ce point on dira oui et non. Parfois le vintage peut être cher lorsque l’on est face à une pièce rare d’un grand créateur comme un bijou dessiné par Coco Chanel en personne. Mais de manière générale on trouve des pièces à moindre coût dans les brocantes, vide-greniers, friperie… Il faut juste un peu de patience. Le vintage c’est aussi l’occasion de se faire plaisir à moindre coût, comme dernièrement avec un foulard Christian Dior en parfait état trouvé pour quelques euros chez Emmaus… Acheter d’occasion c’est aussi des coups de chance et on peut dire qu’on est fier après ça !

Vous l’aurez compris le vintage et moi on s’entend plus que bien. Je sais que cela prend du temps de chiner, que parfois on ne sait pas forcément ou aller, comment fouiller ou tout simplement que l’on aime pas ça. Ainsi je suis contente de pouvoir constituer une jolie sélection à vous présenter. Un seul endroit avec des pièces très stylées qui sauront apporter le petit plus à votre look. A très vite pour l’ouverture de la section !